Aix-Annonciade Aix-en-Provence

Chapelle désaffectée rue de la Verrerie, serait l'ancienne chapelle dite de l'Annonciade.



" ... L’église de l’Annonciade a beaucoup évolué dans le temps, de son rôle, en passant par son allure générale. Nous découvrirons qu’elle est en quelque sorte la descendante d’un hôpital dédié à Saint-Antoine édifié dans le courant du XIIIe siècle à l’ouest de la ville, dans une zone qui se trouvait autrefois à l’extérieur des limites de celle-ci.
Avec le temps, ce premier hôpital fut abandonné puis transféré à l’intérieur de la ville du Moyen-Age à l’endroit même où l’église se dresse encore de nos jours.
Voila pourquoi avant même d’aborder l’église dont il reste la façade dans la rue de la Verrerie, nous allons premièrement évoquer l’ancien hôpital Saint-Antoine qui fut d’une certaine manière l’ancêtre de cette église aujourd’hui disparue.
          – Ce premier hôpital Saint-Antoine qui fut édifié en dehors de la ville au XIIIe siècle.
          – Il fut transféré dans la ville à la fin du siècle suivant (XIVe).
C’est donc vers la fin du XIVe siècle que l’hôpital Saint-Antoine délaissa l’extérieur de la ville pour un lieu plus rassurant à l’intérieur des remparts de la cité médiévale, dès 1389 au plus tard selon Jean Pourrière.
Il fut installé dans une maison particulière sur le côté nord d’une place nommée autrefois place de l’Aumône-Vieille sur laquelle il s’ouvrait. En raison de la présence de cet hôpital, la place commença a être nommée place Saint-Antoine dès le XVe siècle. Cette place existe toujours et est mieux connue de nos jours sous le nom de place Ramus.
          – L’hôpital Saint-Antoine était désormais installé sur la rive nord de l’ancienne place de l’Aumône-Vieille, puis place Saint-Antoine (actuelle place Ramus).
          – L’église (ou chapelle) de l’hôpital qui se trouvait probablement tout près de celui-ci.

Les Pères Servites, nommés aussi religieux de Notre-Dame de la Nunciade (les Pères de l’Annonciade) , en guise de dédommagement suite à la destruction du couvent, furent relogés en 1537 dans l’ancienne chapelle de l’hôpital Saint-Antoine !
          – Les Antonins désertent peu à peu leur hôpital et leur chapelle vers le XVIe siècle.
          – Les pères Servites (ou de l’Annonciade) furent transférés dans les anciens locaux des Antonins vers 1537.
En 1752, l’édifice fut reconstruit pour gagner l’apparence que nous lui connaissons aujourd’hui, du moins de ce qu’il reste de la façade car elle est l’unique vestige visible par tous.

Au final, ce sont pas moins de trois congrégations qui se sont succédé dans cette église : Les Antonins dès le XIVe siècle, lors du transfert de l’hôpital Saint-Antoine, les Pères Servites ou de l’Annonciade lors de leur transfert en 1537 et enfin les Carmes Déchaussés lors de leur transfert en 1778.
La révolution et la dissolution des ordres religieux suivies de la vente des locaux à la fin du XVIIIe siècle a donné de nouvelles fonctions, autres que religieuses, à ces murs chargés d’histoire.
Bien qu’il ne reste de nos jours qu’une partie de la façade ornée d’une niche et que ces restes de l’édifice ne soient que les vestiges issus de sa reconstruction de 1752, cela n’enlève rien à la longue histoire des lieux, étant donné que le second hôpital Saint-Antoine et sa chapelle se trouvaient déjà là il y a maintenant plus de 600 ans...".   (aixendecouvertes.com/eglise-annonciade-aix).


Retour à   Aix-en-Provence


Certaines photos peuvent être agrandies , cliquez dessus


... Une énigme relevée sur facebook en septembre 2025 , résolue après quelques recherches .