Aix-Penitents-Blancs Aix en Provence

.... Chapelle des Pénitents Blancs : annexe du musée Granet abritant la collection Jean Planque.

Sous-Menu sur  Aix en Provence


La chapelle date de 1654. Elle est aussi connue sous le nom de Chapelle des Carmes.

Se développant au XVIe siècle, dans le contexte des guerres de religion, les confréries de pénitents, sociétés laïques indépendantes, avaient pour principale vocation de remplir certains devoirs de dévotion et de charité.

Née en 1563, dans la chapelle du couvent des Carmes (actuel passage Agard), la confrérie des Pénitents blancs fait construire sa nouvelle chapelle en 1654, sans doute sur les plans de l'architecte Pierre Pavillon. La construction s'achève au début du XVIIIe siècle.

A la Révolution, la confrérie ayant disparu, la ville d'Aix devient propriétaire de la chapelle qui est alors utilisée comme magasin de fourrage pour l'armée. En 1817, la chapelle est mise à disposition de la confrérie des Pénitents blancs reconstituée.

La municipalité récupère ensuite la chapelle pour y installer, de 1865 à 1878, une annexe du musée d'Aix (actuel musée Granet) afin d'y accueillir l'importante donation Bourguignon de Fabregoules.
... le musée lève le rideau sur les oeuvres de la collection de la Fondation Planque, en dépôt pour 15 ans au musée. Depuis le 21 mai, elles ont rejoint leur nouvel écrin, a la chapelle des Penitents blancs où elles sont desormais exposées. Restaurée à cet effet, cette extension du palais de Malte offre 700 mètres carrés d’exposition supplémentaires dediés a l’art moderne et contemporain ...


Certaines photos peuvent être agrandies , cliquez dessus


... belle restauration







... photos de l'intérieur autorisées sur demande , mais pas les oeuvres exposées






TOP