Aix-St-Sauveur-seuil Aix en Provence , Saint Sauveur

Pas loin de l'
Hôtel de Ville , le parvis de la cathédrale Saint Sauveur ,
son magnifique portail , et sa façade , ...

" ... La cathédrale Saint-Sauveur se situe sur la place de l'Université à Aix-en-Provence. Ce monument, construit sur l'emplacement du forum antique et, selon la légende, sur les fondations d'un ancien temple dédié au dieu Apollon , rassemble une multitude de styles architecturaux, du fait des nombreux remaniements qu'elle subit au fil des siècles.

Ses dimensions sont de 70 mètres de longueur sur 46 mètres de largeur. Son élévation est de 20 mètres sous la clé de voûte.

De la façade, on distingue trois étapes de construction du bâtiment : tout d'abord la façade nue de la nef romane a été construite au XII ° , suivie quelques années plus tard par le mur fait de blocs antiques à bossages, montés sur des lits de filasse. Le seul élément récent est le portail qui ferme la nef gothique et qui est daté du XVI ° .

Autour de la cathédrale sont construits au fil des siècles des bâtiments qui lui sont accolés, comme le bâtiment claustral de la communauté des chanoines (fin du XII °), les bâtiments du cloître ( XI et XIII ° ) ou le clocher (achevé en 1425) ... "


Sous-Menu sur   Saint Sauveur , visite


Certaines photos peuvent être agrandies , cliquez dessus


... en allant à la cathédrale on passe devant l'Hôtel de Ville , ...

L'hôtel de VilleInstallé depuis le XIVe siècle au pied de la tour, l'Hôtel de Ville à la façade italienne fut construit entre 1655 et 1678 par Pierre Pavillon.
Entre la grille et l'escalier d'honneur à double révolution, la cour intérieure permet d'embrasser la parfaite harmonie du bâtiment.

La Tour de l'Horloge (Tour Communale)
Porte d'entrée du poste militaire de Sextius, puis du bourg St Sauveur, la tour communale enjambe la rue sur des bases romaines de calcaire blanc. Surélevée en 1510 et rhabillée d'accolades et pinacles flamboyants, la tour du grand orrologe, dès le XIVe siècle, est le signe et l'organe de l'unité municipale.
Elle porte (de haut en bas) : la cloche du ban, dans sa cage de ferronnerie XVIe, qui appelait autrefois au conseil ou à la défense dans le périmètre d'une lieue, la banlieue. Elle sonne aujourd'hui heures et toscin.
L'horloge horaire, flanquée de deux statues modernes et l'horloge astronomique, de 1661, surmontant les figures de bois des quatre saisons (début XVIIe) qui apparaissent à tour de rôle. Une urne funéraire, dédiée aux manes des défenseurs de la patrie, remplaçant depuis 1801, le buste de Louis XIII, qui dans son encadrement triomphal, rappelait la visite royale de 1622. Une inscription commémorant la libération d'Aix en août 1944.

La Fontaine de l'Hôtel de VilleDécorée par Jean-Pancrace Chastel qui sculpta notamment les mascarons crachant l'eau de la source des Pinchinats, la fontaine (1756) supporte une colonne romaine.
Elle fut, en 1789, le centre géographique de la ville à partir duquel fut effectuée sa division en arrondissements et en iscles.





... le parvis









... magnifique portail , 1510 .
Les vantaux sculptés sont sans doute en cours de restauration , absents en mars 2011 !!













... façade et entrée , ...






TOP