Arques-la-Bataille Arques-la-Bataille

" ... L'église Notre-Dame-de-l'Assomption d'Arques-la-Bataille est un monument historique classé. Elle est située sur la commune d'Arques-la-Bataille en Normandie, en Seine-Maritime.

« L'édifice est un jalon majeur dans la compréhension du dernier gothique flamboyant normand : par la cohérence du projet dont elle témoigne, par la qualité de son décor sculpté, par la rareté de ses aménagements liturgiques, de ses vitraux et de son mobilier anciens, et par l'importance de sa documentation écrite largement inédite » ...".  (Wikipédia).


Vers la   Normandie , ou retour à l'   accueil


Certaines photos peuvent être agrandies , cliquez dessus
(Commentaires de Wikipédia, photos reportage de Delphine)

... L'église actuelle succède à au moins deux édifices plus anciens situés sur la même emprise. La construction de l'édifice actuel débute dans les premières années du XVIe siècle pour s'achever une centaine d'années plus tard. L'église est classée monument historique depuis 1862.






Le chœur et le transept, édifiés au XVIe siècle, ont une grande élévation et sont abondamment éclairés par de hautes fenêtres. La nef, plus basse et plus sombre, provenant d'un édifice plus ancien, a été rattachée non sans difficultés au transept ; elle est couverte d'un superbe berceau de bois.




L'église d'Arques-la-Bataille est une des rares églises françaises à avoir conservé son jubé. Ces clôtures de chœurs, très courantes jusqu'au XVIIe siècle, ont presque toutes disparu à la suite du concile de Trente qui recommanda leur suppression.
Celui d'Arques-la-Bataille offre à l'œil le remarquable équilibre de ses proportions et la particulière finesse de son décor sculpté.
Les orgues ont été installées sur le jubé.




détails



TOP