Aubignosc-Le-Forest Aubignosc , le hameau du Forest , visite de la chapelle de la "Nativité"

L’église de la Nativité-de-la-Vierge (1754) se trouve au Forest (qui veut dire hameau).

et selon D. Thiery :

Le coutumier de 1835 rapporte, il y a une église ou chapelle à la Forest hameau de la paroisse d’Aubignosc. Elle est en bon état depuis la restauration du culte en France. Le desservant d’Aubignosc y célèbre tous les dimanches et fêtes d’obligations la sainte messe à 8 heures du matin. On y chante les vêpres après la messe. C’est une coutume très ancienne de baptiser les enfants dans l’église de la Forest, d’y célébrer les mariages, y faire les obsèques et autres cérémonies religieuses.

Le hameau du Forest est agrémenté d’une petite cour rectangulaire, au centre de laquelle existait un puits maintenant comblé. La chapelle jouxte la cour au sud, orientée à 100 °.
°  Bâtiment à chevet plat avec clocheton sur le pignon.
°  Intérieur : voûte en berceau sans discontinuité sur toute la longueur, y compris le choeur, sans pilier ni corniche. L’élément le plus ancien est une belle cuve baptismale en pierre du pays.
°  Le cimetière, fermé, côtoie l’église au sud, une porte maintenant bouchée dans l’église permettait d’y accéder directement. A l’est, terrain propice aux cultures, bordé par une ligne de collines dite le Prieuré.
Certaines photos peuvent être agrandies , cliquez dessus


... entre Aubignosc et le hameau du Forest , petit oratoire , ...



... nef unique , chevet plat aveugle , entrée latérale , ...







sur les fonts baptismaux , un ensemble représentant l'Assomption de Marie



... vue sur la chapelle et le château de Peipin ....


TOP