Authon Authon

Authon , au bout du monde .
Eglise du village dédiée à
Sainte Marie Madeleine   :   visite en juillet 2014
et chapelle Sainte Marthe .

Le regard des terres noires .... plus loin le hameau de Feissal ( voir la page dédiée ici )

Commentaire trouvé sur le net :

" ...Le petit village d’Authon s’est établi ici au début du XVIe siècle, au bord du chemin qui, via le col de Fontbelle plus à l’est, bascule sur la vallée voisine. Il occupait au moyen âge une position plus élevée.

                Les maisons sont groupées autour de son église placée sous l’invocation de Sainte Marie-Madeleine.
En face de l’édifice, de l’autre côté de la rue, se trouvait autrefois le château seigneurial, au lieu dit la Citadelle. Les moines Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem, qui furent les seigneurs du lieu dès le moyen âge, l’y avaient fait construire.

                Une chapelle dédiée à Sainte-Marthe se dresse plus au nord, sur le chemin du plateau dominant le village. Elle a remplacé une chapelle médiévale placée sous le même vocable. Sa particularité fut d’être ce que l’on appelait un sanctuaire de répit.
On y transportait les enfants morts nés sans sacrements. Le prêtre énonçait des paroles rituelles et le miracle s’opérait alors, les enfants revenaient un court moment à la vie, leurs poumons se gonflaient de nouveau, leurs joues rosissaient. L’officiant les baptisait alors.

                Sainte Marthe est connue pour avoir délivré Tarascon de la tarasque, un monstre qui vivait dans ses eaux. Le retable de l’église paroissiale d’Authon la présente ainsi, elle tient à la main une sorte de ruban auquel est attaché un petit animal verdâtre, la tarasque .... "

Hameau de : Feissal
Retour au : menu principal

Certaines photos peuvent être agrandies , cliquez dessus


village, ...









Sainte Marie Madeleine   : visite









Chapelle Sainte Marthe







Regard des terres noires
La sentinelle de Goldsworthy !!











... plus loin dans la montagne les ruines de la chapelle Notre Dame à Feissal
Village abandonné et rattaché à Authon




TOP