Avolsheim Avolsheim

la Chapelle ottonienne Saint-Ulrich :

" ... Le bâtiment initial remonterait au XIe ou à la fin du Xe siècle. Dite baptistère5, elle est classée aux monuments historiques. En 1774 la chapelle fut transformée pour devenir la nouvelle église, adoptant ainsi le visage que l'on lui connaît aujourd'hui.
Cette chapelle constituée d'un trétraconque d'origine constitue le plus ancien sanctuaire encore existant d'Alsace se trouvant au bord de l'ancienne voie romaine du piémont des Vosges. Adoptant la forme d'un trèfle à quatre feuilles couverte d'une coupole, la chapelle se voit surmontée d'un clocher roman octogonal.

En 1774, une église fut bâtie contre la chapelle pour remplacer le Dompeter trop éloigné et fut finalement détruit en 1911 car l'édifice[Lequel ?] était trop petit. La coupole centrale et le tambour révélèrent des peintures murales en 1968 une fois que la couche de badigeon fut enlevée ..."     ( Wikipédia ).

Visite en juillet 2019 de la chapelle du  
Dompeter

Sous-Menu sur l' : Alsace
Retour au : Menu Principal

Certaines photos peuvent être agrandies , cliquez dessus


... L'église Saint-Materne , paroisse ...

... fut construite en 1911 par l'architecte Johann Knauth responsable de la cathédrale de Strasbourg. Cet édifice est l'église actuelle d'Avolsheim qui ne fut consacrée qu'en 1936. Elle est de l'époque néo-romane, composée d'une nef à bas-côtés le tout donnant sur un chœur voûté en berceau. Le clocher, surmontant la sacristie, est équipé de trois cloches fondues pour l'ancienne église paroissiale.
Lorsque la construction fut achevée, l'orgue datant de 1867 qui avait été installé au Dompeter par Joseph Stiehr fut transféré en l'église Saint-Materne.





... la Chapelle ottonienne Saint-Ulrich









les quatre évangélistes








TOP