Baldenheim-paroisse Baldenheim

" .... En 1576, l'église paroissiale placée sous le patronage de Saint-Blaise, devient protestante12 . Vers 1758, le simultaneum est instauré, avec pour patron Saint-Louis, en hommage à Louis XIV roi de France. Au xixe siècle, l'exercice simultané des deux cultes rencontre des difficultés.

Les deux cultes se pratiquaient alors simultanément et en alternance dans les églises, tant bien que mal, en fonction des événements et des personnes en place. Pour interdire l'accès au chœur aux luthériens, celui-ci fut fermé d'une grille. De même, un grand rideau vert dissimulait le tabernacle à leurs regards, et pour ne pas gêner la vue sur l'autel catholique, les luthériens durent équiper le leur de roulettes pour pouvoir le ranger. Le simultaneum dura jusqu'en 1938, où la nouvelle église catholique fut inaugurée.

Des affrontements assez violents ont lieu en 1843. La construction d'une église réservée au culte catholique est alors envisagée. La pose de la première pierre n'est établie qu'en 1937. C'est Mgr Ruch, évêque de Strasbourg qui se déplacera personnellement pour consacrer l'église Saint-Louis qui est achevée en 1939 juste avant le début de la Seconde Guerre mondiale...". (Wikipédia)


Retour à  Baldenheim        
Certaines photos peuvent être agrandies , cliquez dessus


église face au temple, ....



TOP