Beauvezer-chapelles Beauvezer  ,   des chapelles

Quelques chapelles entourant le village de
Beauvezer .

* Notre Dame ,  Saint Dominique ,  Saint Jean
* ruines de Saint Martin
* et les chapelles de la Croix et du hameau de Champalay

selon D.Thiéry :

Sur la paroisse elle-même de Beauvezer sont recensées six chapelles rurales au XIXe siècle.

La chapelle Sainte-Croix
Elle est à l’endroit où était autrefois Beauvezer. Messes deux fois par an, aux fêtes de la Croix. En 1869, la toiture est en bon état, la voûte en bois, le pavé à réparer. L’état de la chapelle n’est pas convenable. Il est nécessaire de la réparer si on veut qu’on puisse y dire la sainte messe. La Sainte-Croix est la fête patronale de Beauvezer qui se célèbre le 3 mai. Il s’agit de la paroisse du temps du castrum.

Chapelle des Pénitents
Elle est dédiée à Saint Joseph et fut longtemps l’église paroissiale. Office des Pénitents tous les dimanches, messe par le curé le 29 mars, le jour du Patronage de S. Joseph et tous les vendredis du Carême. Sans autorisation écrite. En 1869, il faut enlever l’humidité, réparer le clocher ou mieux encore le faire disparaître parce qu’il menace ruine. Puis, en 1876, depuis la dernière visite on a fait des réparations importantes à la chapelle St-Joseph. R. Collier la date de 1640. Elle vient d’être entièrement restaurée.

Chapelle Saint-Jean
En 1869, chapelle de Saint-Jean, au hameau de la Combe, très ancienne. Sans autorisation écrite. Messe pour S. Jean l’Evangéliste et quelquefois dans l’année pour le besoin des habitants du hameau.

Chapelle des SS. Martyrs Abdon et Sennen (1765)
Au hameau de Champalay, sans autorisation ; messe deux fois par an. En 1869, elle est dite de Champalay et dédiée à Saints Abdon et Sennen, Ste Barbe. Il est demandé de faire disparaître le terre-plein. L’abbé Féraud relate que l’on célèbre aussi avec solennité, le 30 juillet, la fête des SS. Martyrs Abdon et Sennen, dont on croit posséder les reliques.

Chapelle de Notre Dame de Bon secours
A 500 mètres du village, dans le torrent de ce nom. On y dit souvent la messe pendant la belle saison. Existait en 1654. Les habitants s’y rendent très nombreux le soir du 15 août. En 1869, chapelle Notre Dame du Bon Secours, voûte en bois. Faire disparaître le terre-plein qui se trouve au nord.

Chapelle de S. Pierre
A 6 kil, dans le vallon de ce nom. Messe le jour de la fête patronale. En 1869, la voûte en bois est neuve, le pavé à faire. La situation de cette chapelle, dans un environnement grandiose de gorges, d’eau jaillissante, d’arbres et de rochers, évoque ces chapelles de confins, loin de la paroisse, où les habitants viennent se ressourcer en toute liberté. Elle peut faire suite à un ermitage ainsi qu’à un ancien lieu de culte païen lié à l’eau.


Retour au menu : "Val d'Allos"
Retour au : menu principal

Certaines photos peuvent être agrandies , cliquez dessus


Notre Dame , début XVII °
En juin 2016  visite





Saint Dominique





Saint Jean , hameau de La Combe




TOP