Boscodon-cloitre Boscodon , visite du cloître en juillet 2013

.... depuis quelques années des travaux de reconstruction du cloître et de son environnement sont en cours . En 2013 une aile de ce dernier , le lavabo , et le jardin aromatique ont été officiellement inaugurés . Chantier à suivre , ....



               Le Parc national des Écrins apporte son soutien aux travaux destinés à présenter, en situation, les éléments anciens retrouvés dans les fouilles. Un chantier d'envergure dont la première phase est en cours d'achèvement.

Les galeries du cloître de l'abbaye de Boscodon (Embrunais) ont présenté plusieurs visages au cours des siècles. Un méticuleux travail de recherche de Francesco Flavigny, architecte en chef des Monuments Historiques, permet aujourd'hui de relever une partie de ces galeries en vue des les présenter au public
C'est, à vrai dire, l'ultime chantier de la restauration de l'abbaye, son point d'orgue, 35 ans après le début des travaux (1972). Il n'est certes pas question de "reconstruire le cloître" ! Une telle opération, outre son coût exorbitant, serait dénuée de sens, puisqu'il a existé deux sinon trois cloîtres différents à des époques successives.

Le but est de présenter, en situation, les éléments anciens retrouvés dans les fouilles : colonnes, chapiteaux, tailloirs, pierres du mur bahut, claveaux des arcs, etc., de redessiner l'ensemble des galeries par le relevage du mur bahut, de matérialiser l'emplacement de l'ancien lavabo (fontaine) dans l'angle sud-ouest du cloître, de restituer les sols en bois.
Outre l'intérêt archéologique de l'opération, l'objectif pédagogique est clairement affirmé :

"il s'agit de montrer, in situ, les éléments de la vie des moines au moyen-âge, pour laquelle le cloître représentait un lieu de première importance : vie quotidienne, méditation, partage de la Parole de Dieu, intériorité et silence, symbolisme de la renaissance baptismale (l'eau)."...
Pour cela, une galerie entière des XIIe-XIIIe siècles, le long de l'abbatiale, ainsi qu'une travée des galeries du XVe siècle, le long de l'aile ouest, dite "aile des officiers" sont en cours de relèvement.

Par exemple, les arcatures et la porte du XIIIème siècle de la galerie nord présentaient la particularité de pouvoir être fermées avec des volets de bois. Connue des historiens, cette particularité n'est que rarement visible. L'abbaye de Boscodon en sera la deuxième et la plus importante présentation en France.



Page initiale sur l' abbaye


Certaines photos peuvent être agrandies , cliquez dessus


... vue d'ensemble , historique , ...





... le cloître en juillet 2013









... le lavabo , fontaine dans le jardin botanique du cloître , ...






... le chapitre , détails , ..








... le jardin botanique




... retour en la chapelle dite "de l'abbé"




... et retour aussi dans la nef , sublime ....




... exposition temporaire "la construction au moyen âge" dans l'aile des convers et à l'emplacement de l'ancien réfectoire , ..














TOP