Bromes-paroisse-interieur Saint Martin de Brômes , visite de la paroisse , l'intérieur



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Certaines photos peuvent être agrandies , cliquez dessus


commentaires trouvés sur le net :

" ... La nef centrale datée du 12e siècle, est voûtée en berceau très légèrement brisé, divisée en trois travées par des arcades aveugles à doubles rouleaux. Elle se termine dans le chevet par un voûte en cul-de-four. Nous reconnaissons dans cette architecture l'art roman méridional.
Au 14e siècle un collatéral voûté sur croisée d'ogives est aménagé du côté sud, ainsi que la chapelle de Saint-Martin sur le côté nord. Cette chapelle termine le transept de l'église offrant ainsi un plan en croix latine.

Saint-Martin était au 11e siècle un prieuré dépendant de la puissante abbaye de Saint-Victor de Marseille. Un acte daté de 1042 mentionne ce legs des seigneurs locaux aux moines.
Elle est inscrite à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques et l'écrivain manosquin Jean Giono y maria sa fille... "

selon D.Thiéry :

C’est au cours du XIIe siècle que va être bâtie l’église Saint-Martin avec sa nef centrale qui comporte trois travées voûtées d’un berceau légèrement brisé et soutenu latéralement par des arcs de décharge. Le bas-côté sud, gothique, remonte au XVIe siècle, une chapelle latérale nord également. L’abside semi-circulaire est voûtée en cul-de-four.
Le clocher-tour, au fût bâti de moellons, arbore une flèche pyramidale dont les pierres de taille composent un volume solide, plein, grisâtre (Collier, p. 67).

Quatre églises (Sts Pierre , Jean , Marie et Martin sont citées au XIe siècle et l’abbaye Saint-Victor est déjà là au début du siècle, vers 1020. Si l’église Saint-Pierre est associée au castrum d’Archincosc et celle de Saint-Martin au territoire de Brumece, les deux autres semblent être isolées, sans être assimiliées à un habitat groupé. Il est probable que la fondation de ces églises remonte à la période carolingienne et qu’elles ont repris vie lors de la paix revenue et le retour des moines.


... aperçu sur la nef et son collatéral




les fonts baptismaux




Fresque : Adam et Eve chassés du paradis (entourant les fonts baptismaux)




... le collatéral , détails ...





... vue d'ensemble , les deux chapelles latérales entourant le chevet





... chapelle latérale dédiée à Saint Martin


détail de l'autel : St Matthieu , Jésus le bon pasteur et St Jean
Saint martin évêque



Un tableau déjà remarqué par l'abbé Féraud (P 361) ,,
représentant la "sainte-famille" ,   dominant Sainte-Caherine d'Alexandrie et Saint-Antoine (ermite)




statues dont Saint-Antoine, Sainte-Philomène, ...



détails des colonnes , Saint-Jean le Baptiste, ...



Photos prises par JP Pinatel en juin 2007, détails, ...








Sainte famille avec Saint-Pierre et Saint-Martin (évêque)




vitrail de Saint-Agricole





... le choeur , curieux ambon (chaire) circulaire ,
un curieux tabernacle au dos de l'autel



les deux premiers évangélistes étaient présents sur l'autel de Saint-Martin,
ici Saint-Luc et Saint-Marc entourent les armes d'évêque




... chapelle sud , dédiée à Marie , au bout du collatéral , face aux fonts baptismaux





le vitrail latéral porte l'inscription :
"deceit num magna qui potens est veni amica mea coronaberis"
que l'on peut traduire : "je suis venu , mon amie , pour être couronné" .




le vitrail central est dédiée à l' annonciation à Marie





Vierge à l'enfant , Sacré Coeur de Jésus , un bénitier





... vue d'ensemble







... de très belles peintures murales


" ... A la fin du 19e siècle un artiste local Esprit Michel Gibelin (Marseille-1852/Gréoux-les-Bains-1909) réalise une série de grandes peintures sur toile qui s'adapte parfaitement au cadre architectural en épousant la forme des arcades aveugles de la nef centrale et du collatéral.
Le travail de cet artiste est en tout point de vue ici remarquable et ne manque pas de toucher le visiteur.
Le sujet de ces toiles montrent des épisodes célèbres de la vie de Martin de Tours (né en à Panonie, Hongrie, mort en 397 en France) soldat romain convertit au christianisme au 4e siècle, devenu moine, puis évêque de la ville de Tours ... "


une inscription qui pourrait être traduite ainsi :
...mais l'âme du jardin (l'eden) restera avec nous pour toujours heureuse ...




selon R.Collier :

* au nord , de style classique : une messe pontificale , et St martin partageant son manteau ,
* au sud , plus stylisé , Adam et Eve chassés du paradis (fonts baptismaux) , la mort d'un saint , ...







... peinture sur toile , traces de Pénitents ?



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