Brouage-citadelle Brouage, ou Hiers-Brouage

Voilà ce qui est dit dans : Wikipédia :

Hiers-Brouage est une commune du sud-ouest de la France située dans le département de la Charente-Maritime (région Poitou-Charentes). Ses habitants sont appelés les Hiersois ou Brouageais et les Hiersoises ou Brouageaises .

Les marais et la place forte de Brouage ont été admis dans le Réseau des grands sites de France en 1989. La commune appartient également depuis 2011 au réseau " Villages de pierres et d'eau ", label initié par le conseil général afin de promouvoir des sites exceptionnels présentant la particularité d'être situés au bord d'une étendue d'eau (mer, rivière, étang...). Lieu unique de par son environnement naturel et architectural, la place forte de Brouage a aussi un riche passé historique.

C'est un ancien port de commerce du sel, puis port de guerre catholique voulu par le cardinal de Richelieu pour concurrencer la place forte huguenote de La Rochelle.

Brouage est également considérée comme étant la commune de naissance du géographe Samuel de Champlain qui a participé à la fondation et à la colonisation de la Nouvelle-France, et qui est le fondateur de la ville de Québec au Canada.


Certaines photos peuvent être agrandies , cliquez dessus


... ville royale et fortifiée, ...







cité dominée par le clocher de la paroisse















au milieu des marais salants


















TOP