Brumath-Stefansfeld Brumath

Notre-Dame de Stephansfeld , chapelle du XI et XIII°, au sein de l'hopital psychiatrique de Brumath. Accès libre. Dans le prolongement de la nef se trouve la chapelle protestante qui elle est fermée.


Cette église se situe au cœur du village, à l'intérieur de l'ancien hôpital de Stephansfeld.

Plan:
Cette église orientée est construite selon un plan allongé. Elle est composée d'un portail occidental ouvrant sur une nef unique à quatre travées et se terminant par un chevet semi-circulaire à trois pans coupés. La tour clocher se situe à la croisée du transept. La sacristie est accolée au flanc nord du chevet.

Élévation extérieure:
On accède à l'édifice par la façade occidentale qui est épaulée de contreforts. Les murs latéraux sont composés d'un seul niveau d'élévation et sont percés de baies en plein cintre. Les travées sont soulignés par des contreforts saillants. La tour clocher de plan carré est percée de baies rectangulaires munie d'abat-son. Elle est couverte d'un toit en pavillon. Elle est épaulée de deux tourelles percées de baies en plein cintre avec abat-son coiffées de flèches polygonales. Le chevet est percé de trois baies en plein cintre. L'ensemble de l'édifice est couvert d'un toit à double pan, se terminant en croupe sur le chevet...". (Observatoire patrimoine religieux)


Certaines photos peuvent être agrandies , cliquez dessus


...









... nef unique, chevet plat









extraits du chemin de croix



TOP