Caire-paroisse Le Caire

.... visite de la paroisse Saint Michel

Village du  Caire , vallée du  Sasse

" ... On ne connaît pas la date d’édification de cet édifice, sans doute à l’origine chapelle du château lors de la création du village fortifié. A cause de l’éloignement de la paroisse Notre-Dame et par commodité, elle va devenir la paroisse. Quand elle devient la seule paroisse, début du XVIIe siècle, elle est presque toute ruinée et démolie n’ayant qu’un peu de murailles alentour. En 1641, elle est en bon état mais en 1687, s’il y a un toit, il n’existe pas de voûte, à part le chœur, et elle pavée grossièrement. Il n’existe alors qu’une seule nef. Ce n’est qu’en 1759 que l’on découvre une petite nef où les Pénitents Blancs font leurs exercices mais cette voûte de la petite nef où se trouvent plusieurs fentes menace ruine. On s’aperçoit que les problèmes de ce bas-côté ont commencé pratiquement lors de son édification.

L’iconographie de l’église : la victoire du Bien sur le Mal

L’épisode meurtrier de la peste aux XIIIe et XIVe siècles, l’occupation du village en 1391 pendant 5 mois par des bandes armées, la chute spectaculaire de la population (91 % de perte entre 1315 et 1471) ont laissé des traces profondes chez les rescapés et leurs descendants. Pendant près de deux siècles, il est apparu que le Mal triomphait sur le Bien, le Diable sur Dieu. La protection divine ne s’exerçait plus, les calamités s’enchaînant les unes après les autres dans un cycle sans fin que rien ne pouvait arrêter. Il fallait réagir, réactiver en quelque sorte la puissance triomphatrice du Bien. Pour cela les habitants choisissent deux protecteurs les plus qualifiés pour affronter et vaincre de Mal.
C’est d’abord saint Michel à qui l’église est dédiée. Il est le chef de l’armée céleste qui combat l’Antéchrist, le démon. Un combat s’engagea dans le ciel, Michel et ses anges combattirent le Dragon.
Le tableau du maître-autel le représente, figure d’ange mais guerrier redoutable, un pied posé sur la tête du démon qu’il tient enchaîné et qu’il menace de son épée. Une bannière reprend la même figuration mais avec un énorme dragon terrassé par saint Michel brandissant une épée de feu. S’il vainc le Mal, Michel est également celui qui, lors du Jugement Dernier, pèse les âmes. Dans ce rôle il remplace les dieux antiques, Anubis, Hermès et Mercure. Une statue le représente terrassant un dragon et le transperçant de sa lance. Dans la main droite, il tient une balance à deux plateaux. Enfin, lors de la mort de chacun, il est présent pour repousser les " mauvais morts " qui veulent entraîner vers l’enfer celui qui trépasse
Le deuxième protecteur est la Vierge Marie dans son état de conception immaculée. Un grand signe apparut dans le ciel : une femme, revêtue du soleil, la lune sous ses pieds et sur sa tête une couronne de douze étoiles.

La Vierge de l’Immaculée Conception est représentée dans l’église comme décrit par le Livre de l’Apocalypse par un tableau, une statue et une bannière. Debout, les mains jointes, elle écrase de son pied nu la tête du serpent enroulé autour d’elle, comme chanté lors de la messe du 11 février : heureuse êtes-vous, sainte Vierge Marie, et digne de toute louange, vous qui avez écrasé de votre pied virginal la tête du serpent. Nouvelle Eve, Marie met fin au règne du Mal et abrite sous son manteau l’humanité délivrée du péché originel. L’association de la Vierge et de saint Michel est issue d’une légende grecque où Marie, accompagnée de Michel, descend en Enfer pour adoucir le sort de Damnés et où elle intercède auprès de son Fils pour les sauver.
On rejoint alors le thème de la Vierge tutélaire, médiatrice et de miséricorde qui a donné naissance à l’invocation à Notre-Dame du Bon Secours, vocable que l’on a reconnu pour l’ancienne église sous le titre de nouestre Dame de bouen secours...".

Daniel THIERY, avril 2009



Certaines photos peuvent être agrandies , cliquez dessus
( Les photos et certains commentaires sont de D.Thiery , merci à lui )

... bel édifice sur un promontoire dominant le village , datations diverses , ..



... les portes







... nef de droite , statue de Saint Joseph , autel et toile "Saint Mihel terrassant le dragon"



... nef de gauche , Immaculée Conception , Vierge Marie







... tableau du rosaire , extrait du chemin de croix , statues , ...





... vitraux ...


TOP