La problématique catholique
( il n'y a pas de projet émanant du magistère )
me semble causée par une vision
radicalement masculine d'envisager la question du ministère féminin: il n'est
en effet envisagé que dans le cadre d'un ministère masculin, le sacerdoce.
Quel est l'intérêt de réfléchir dans cette
direction ou de s'opposer chroniquement à toute solution dans cette optique ?
Il n'est pas possible pour la femme
d'accéder au sacerdoce car le ministre ordonné agit" in persona Christi
capitis" en lieu et place du Christ-Tête. La mystique et la symbolique ne
peuvent s'accorder avec le non respect de cette notion fondamentale.
Même si le diacre est icône du Christ serviteur , il n'en participe pas moins au ministère sacerdotal.
L'ordre des diaconesses était un ordre spécifique à la femme avec sa propre cérémonie d'investiture, ses tâches, son habit liturgique, sans prolongement possible vers le sacerdoce. Sa restauration doit aller dans ce sens. Une consécration solennelle avec imposition des mains par l'évêque placerait les femmes qui la demanderaient dans un état de vie définitif de service de l'Eglise et des pauvres.
Célibataires, veuves ou femmes mariées pourraient en être investies si leur disponibilité et leurs capacités étaient reconnues suffisantes. A la différence des permanentes en pastorale elles ne seraient pas les employées de l'évêque car leurs compétences professionnelles , orientées de préférence vers les services caritatifs les rendraient autonomes comme les diacres masculins.
Leurs fonctions seraient très proches de celles du diacre avec l'inspiration que leur féminité leur apporterait. Elles trouveront dans Marie aux noces de Cana les sources de leur vocation. "Dans cet épisode, avec l'accord tacite de Jésus, Marie participe à Sa mission. Le ministère de Marie apparaît là dans toute sa plénitude. Avec et par Son Fils elle donne la tendresse de Dieu au monde, elle lui montre le Père et livre l'absolue consigne d'obéissance à Sa parole. Mais ce ministère n'a pu se réaliser sans la séparation et le sacrifice." (Pour tout ceci voir mon livre: "Des femmes diacres. Un nouveau chemin pour l'Eglise. op, cit p201-203."). Marie est l'inspiratrice de la créativité et de la chaleur affective des femmes.
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Sa mère dit aux servants :"Quoi qu'il vous dise , faites-le." . Il y avait là six jarres de pierre destinées
aux purifications des Juifs ; elles contenaient chacune de deux à trois mesures . Jésus dit aux servants:
"Remplissez d'eau ces jarres" ; et ils les emplirent jusqu'au bord.
Jésus leur dit :"Maintenant puisez et portez au maître du repas."
Ils lui en portèrent et il goûta l'eau devenue vin - il ne savait pas d'où il venait , à la différence des servants
qui avaient puisé l'eau
- aussi il s'adresse au marié et lui dit :"Tout le monde offre d'abord le bon vin et , lorsque les convives
sont gris , on fait servir le moins bon; mais toi , tu as gardé le bon vin jusqu'à maintenant! " .
Tel fut , à Cana de Galilée , le commencement des signes de Jésus. Il manifesta
sa gloire et ses disciples crurent en lui ...... " Jean II.1.11
Agir. Devant la très grave diminution
tragique du nombre des prêtres (surtout en Europe Occidentale) il est urgent
de mobiliser les femmes autour d'un projet qui pourrait leur plaire et qui
serait agréé par le Saint Siège car n'étant pas dans le sacrement de l'ordre.
La femme ne remplace pas le prêtre mais elle fait naître les
vocations sacerdotales. retour au sommaire...
Je souhaite
confier à la Mère de Dieu, l'idée d'une association de laïcs qui
s'appellerait :"L'Association Notre-Dame de Cana". Cette association
aurait pour objectifs de familiariser l'opinion publique avec l'éventualité d'une consécration diaconale féminine.
Elle pourrait recruter des adhérents .
L'avènement des femmes dans l'Eglise , n'est ce pas une des intuitions prophétiques
du bon Pape Jean ?
Des femmes , autrefois en Galilée , étaient aimées de Jésus et l'aidaient dans sa Mission .