Carluc Carluc , première visite (1 ) en février 2009

Prieuré de Carluc , entre Reillanne et Céreste , XI et XIII ° ,  toujours en cours de restauration .   Accès privé , intérieur non visible

" ... Carluc (Carus Locus, Horluc, ou Charlieu selon les textes) fut un prieuré clunisien d'abord indépendant, puis placé sous la tutelle de l'abbaye de Montmajour   (sous l'influence de l'abbé Archinric)  , près d'Arles entre 1114 et 1118 par une bulle du pape Gélase II.

Quand à la confusion faite au niveau des différentes titulatures des édifices religieux sis à Carluc, elle est bien compréhensible : les récentes recherches et découvertes ont montré qu'il n'existait dans le vallon non pas une église prieurale, mais trois constructions à vocation cultuelle.

Le prieuré fut dès l'origine placé sous le patronage de Saint-Pierre, mais il ne s'agit pas des vestiges de la chapelle encore debout. Celle-ci était à l'origine dédiée à Sainte-Marie. L'église rupestre Saint-Pierre se dressait contre la falaise au nord-ouest,à l'aplomb d'une "grotte", là où l'on voit encore une niche semi-hémisphérique (certainement le tabernacle); on considère cette construction comme la plus ancienne et la grotte la surplombant, le premier refuge de l'ermite qui fut à l'origine du monastère entre le VIè et le VIIIè siècle.    Au dessus de la source encore visible se dressait un petit édifice à plan carré dédié lui à Saint-Jean-Baptiste.

Quand à la clef de voûte représentant l'Agnus Dei à la croix pattée, c'est bien le symbole du mouvement Templiers en Provence mais ce motif est présent dans bien des édifices qui n'ont rien à voir avec lui, et quand bien même il ne suffit pas à prouver l'appartenance du monastère audit ordre...".   (cliché SSL N°370, juillet 2013)



(Courrier reçu le 01 Septembre 1999 à 11 h 03 de Jean Luc Alias : Georges Mazzieri,
archéologue professionnel à l'A.F.A.N. , sur le site de CARLUC) ...".


Deuxième visite (2) , avril 2013 : ICI
Retour au  menu principal

Certaines photos peuvent être agrandies , cliquez dessus
( Photos de l'intérieur trouvées sur le net )

... L'environnement




La galerie funéraire





Site d'histoire








choeur et voûte ( deux photos trouvées sur le net )














TOP