Castillon Castillon , village noyé

Vestiges de l'ancien village de Castillon ,
noyé par la construction du barrage et la création du
lac de   Saint-André-les-Alpes , dit de "Castillon" .

Selon l'abbé Féraud : " ... l'église paroissiale, dédiée à Saint-Etienne , diacre et martyr, est de construction récente et n'offre rien de remarquable...". (1861)

Retour aux  Basses-Alpes ,  ou à  Castellane


Certaines photos peuvent être agrandies , cliquez dessus



Souvenirs, vieilles vues et cartes postales, ...
(Serge Galfard, facebook)






... un peu d'histoire
cloche de l'ancienne église exposée en la mairie de Saint-Julien-du-Verdon






Le cimetière a été transplanté, hors eau, ..


" .. Ce cimetière est situé au bord de la R.D. 955, dans un virage dominant la rive gauche du lac de Castillon. Il est fermé par un muret en moellons de calcaire équarris et assisés, maçonnés au ciment. L'accès se fait par un portillon en bois ouvert dans le mur nord et encadré par deux piliers en maçonnerie. Les tombes sont organisées perpendiculairement à une allée centrale orientée nord-sud. Ces tombes anciennes possèdent des stèles en calcaire avec des croix en bois ou en ferronnerie. Deux tombes possèdent un enclos-cage en ferronnerie. La croix du cimetière est placée à l'extrémité sud de l'allée centrale. Elle est composée d'un socle calcaire monolithe sur lequel est scellé une croix en fonte moulée à branches fleuronnées.

Au nord-est du cimetière se trouve une petite chapelle couverte par un toit à longs pans. Au-dessus de l'autel en maçonnerie se trouve le monument aux morts de Castillon, plaque de marbre gravée des noms des morts de la guerre de 1914-1918..".




Chapelle Saint-Etienne , nom de l'ancienne paroisse désormais engloutie


" ... Ce cimetière a été créé en 1947 pour remplacer le cimetière de Castillon qui allait être noyé par la mise en eau du barrage de Castillon-Demandolx.
Ce lieu-dit s'appelle "l'Aire des Saints"
Ce cimetière est situé au bord de la R.D. 955, dans un virage dominant la rive gauche du lac de Castillon. Il est fermé par un muret en moellons de calcaire équarris et assisés, maçonnés au ciment.
L'accès se fait par un portillon en bois ouvert dans le mur nord et encadré par deux piliers en maçonnerie.
Les tombes sont organisées perpendiculairement à une allée centrale orientée nord-sud. ...".






TOP