Vienne, Autriche Prague

Cathédrale Saint-Etienne

" ... Commencée en 1137, elle est consacrée en 1147, pendant sa construction, en présence du roi des Romains Conrad III de Hohenstaufen, Otton de Freising, ainsi que d'autres seigneurs allemands prêts à partir pour la deuxième croisade.
La première partie fut achevée en 1160. Elle est ensuite agrandie de 1230 à 1245. C'est de cette époque que datent le mur ouest et les premières tours romanes.
En 1258, un incendie détruisit une grande partie du bâtiment. Une deuxième structure, plus large et elle aussi romane fut alors reconstruite sur les ruines de l'ancienne et consacrée le 23 avril 1263.
La cathédrale a été bombardée en 1575 par les Ottomans, puis en 1805 par Napoléon, ainsi que lors des bombardements alliés à la fin de la Seconde Guerre mondiale qui l'endommagèrent sévèrement.
Elle contient les viscères des membres de la maison de Habsbourg qui régnèrent sur l'Autriche jusqu'en 1918.
La création du bâtiment Haas Haus, dans les années 1990, a provoqué un scandale, son style très moderne cassant la beauté de la cathédrale gothique dont la flèche se reflète dans les vitres du bâtiment...".   (Wikipédia).


Sous-Menu sur les  Cathédrales


Certaines photos peuvent être agrandies , cliquez dessus
(Commentaires et photos extérieures de Wikipédia, photos intérieures de Matthieu A., décembre 2025)

... vue d'ensemble

vue sur le choeur, la tour sud et la tour nord inachevée



Vue sur la nef, majestueuse, ..




Le maître-autel de la cathédrale est un chef-d'œuvre du baroque primitif, constitué de marbre et de pierre.
Sa structure est celle d'un portail, il s'agit d'un autel Porta-Coeli (porte du ciel).
Il a pour thème la lapidation de Saint-Étienne, saint patron de la cathédrale. L'autel est couronné d’une statue de l'Immaculée Conception.
Il fut réalisé sur une commande du prince-évêque Philipp Friedrich Graf Breuner du 1er mars 1641, car l'autel gothique sculpté en bois avait été complètement rongé par les vers. L'autel est érigé par Johann Jacob Pock (de), maître tailleur de pierre, sculpteur et architecte[1], et par son frère Tobias Pock qui peint le retable, et est consacré le 19 mai 1647[2]. Le retable, réalisé sur des plaques d'étain d'une superficie de 28 mètres carrés, montre la lapidation de Saint-Étienne devant les murs de Jérusalem.




vitraux médiévaux, Rodolphe I, et Léopold I.


" ... Les vitraux médiévaux hauts en couleur ont été remplacés par des vitrages incolores lors des rénovations de la période baroque, car les anciens n'étaient plus considérés à la mode, l'ère baroque privilégiant les salles d'église lumineuses.
Au XIXe siècle, de beaux vitraux colorés de style néo-gothique sont installés, mais ils sont détruits au cours de la Seconde Guerre mondiale lors des bombardements et de l'incendie de la cathédrale.
Les vitraux simples datant de l'après-guerre sont des cadeaux du Tyrol. Seuls les vitraux derrière le maître-autel, qui ont été fortement complétés au XIXe siècle et reconstitués à partir de vestiges, sont encore des originaux du Moyen Âge...".




détails de la nef , très belle voute gothique




de nombruses chapelles latérales




















une des trois orgues présentes en l'église




TOP