Chasteuil Chasteuil

Sur la route Napoléon , à la sortie de
Castellane .

Paroisse  Saint Martin au village , XVI °.    Photos diverses trouvées sur le net.  (restauration en cours).
Le  château transformé en gite de luxe.

Paysage magnifique de la ''Porte Saint Jean'' , encadrée par la chapelle  Saint Jean   (visite)  de Chasteuil
et  la chapelle  Saint Etienne   (visite)  de  Taloire (ou Talloire) , toutes deux sur des pitons rocheux au-dessus des villages .

Les villages de   Taloire ,   Brandis  , Villars-Brandis  et de    Castellane


Certaines photos peuvent être agrandies , cliquez dessus
(certaines photos ont été trouvées sur le net)





... Saint Martin , XVI °


Un peu d’histoire…
La construction de l’église remonterait au XVI° et de nombreux travaux d’entretien sont mentionnés dans les archives jusqu’au XX°. L’église a subi deux tremblements de terre dont le dernier en 1951 qui l’a fortement endommagée. Depuis, des travaux de consolidation ont été effectués comprenant un double cerclage, une reprise du sol, de la toiture et de la sacristie. Les membres de l’association souhaitent pouvoir utiliser l’édifice comme salle communale, pour pouvoir se réunir et proposer des animations de temps en temps.

" ... L'église de Chasteuil étant désaffectée, les oeuvres avaient été déplacées par un des curés dans les Alpes-Maritimes et ont été récupérées par la CAOA des Alpes-de-Haute-Provence en octobre 2008 et placées dans la réserve de l'association Petra Castellana...".   (google.com)

" ... Association Chasteuil Village :   Voilà, nous avons lancé notre demande de dons pour la restauration et surtout le renforcement et confortement de notre bâtiment patrimonial et communal : "l'Eglise de Chasteuil" désacralisée depuis 1972. Notre espoir, c'est que grâce à cette cagnotte leetchi, nous participerons avec notre commune de Castellane à faire exécuter les travaux couteux mais nécessaires à la réouverture au public de ce lieu actuellement fermé par arrêté municipal pour risques majeures.
Ainsi nous, les habitants du village de Chasteuil, pourrons par la suite utiliser ce bâtiment comme salle communale et lieu de convivialité tout en sauvant cet édifice du XV° : notre patrimoine et cœur du village, l'église Saint-Martin de Chasteuil. Nous pourrons enfin en faire également profiter toutes et tous ! Merci d'avance pour votre générosité et n'hésitez pas à partager et lire nos publications sur notre page Facebook pour en savoir plus sur notre village et son histoire...".   (page facebook , Association Chasteuil Village)


 
     

 I.  Photos trouvées sur le site de l'   Inventaire général de la région Sud, Paca
(église désaffectée, une partie du mobilier a été rapatriée sur Castellane dans l'église du Sacré-Coeur, notamment le tableau représentant Saint-Martin)

     

" ... L'église de Chasteuil étant désaffectée, les oeuvres avaient été déplacées par un des curés dans les Alpes-Maritimes et ont été récupérées par la CAOA des Alpes-de-Haute-Provence en octobre 2008 et placées dans la réserve de l'association Petra Castellana.

Les deux tableaux ont été retrouvés il y a environ cinq ans dans le grenier de l'ancien  château de Chasteuil. Ils ont alors été déposés par le propriétaire chez Madame Sophie Manon, restauratrice de tableaux installée à Chasteuil.
Ces deux tableaux, datant probablement du XVII°, représentent respectivement une Vierge à l'Enfant entre saint Sébastien et un saint évêque, et une Charité de saint Martin. Ils sont en très mauvais état et ont été largement repeints, probablement au XIX°.
Un autre tableau représentant une Charité de saint Martin, originellement localisé dans l'église paroissiale Saint-Martin, est conservé depuis environ vingt ans dans l'église paroissiale du Sacré-Coeur à Castellane, où il a été étudié...".

Liste du mobilier étudié:

* statue-reliquaire de saint Martin (petite nature, socle-reliquaire)
* statue de procession (petite nature) : Vierge à l'Enfant
* statue-reliquaire de procession de saint Sébastien (petite nature, socle-reliquaire)
* statue et costume de statue de l'Enfant Jésus (statuette, figure vêtue et robe de statue)
Liste du mobilier non étudié :

* chandelier d'autel
* bannière de procession
* tableau

statues récupérées



 II.  Photos trouvées sur le site sur les   séismes  dans les Alpes-de-Haute-Provence, incident en 1855

     


 III.  Photos trouvées sur le site de l' association "Chasteuil Village" , pour un dossier d'appel à des fonds pour restaure l'édifice

     

     



     





aux alentours , ...


       


... Saint Etienne , au dessus de  Taloire ( page dédiée )





... Saint Jean de  Brandis , au dessus de Chasteuil , devant les ''Cadières de Brandis'' !!

Visite de la chapelle    Saint-Jean  , photos de JP Pinatel.