Chateauredon-Suyes Chateauredon

Traces du monastère de Suyès , ou des Sauges ?

" ... le prieuré de Suyes aurait appartenu à l'abbaye de Saint-Victor de Marseille, de même que la chapelle du Cousson. Mais à l'époque moderne XVI /XVIII°, il n'y avait plus de moines et il est tombé en ruines. Il restait des terres qui rapportaient un petit revenu...".  (J.Cazères)


Voilà ce qu'en dit Daniel Thiery :

La cella Saint-Martin de Solia

Aujourd’hui Suyès, Sueuil pour Cassini, lieu-dit où subsistent quelques ruines, situé à 975 m d’altitude et à 3 km au NE de Châteauredon, a été, comme on l’a dit, un castrum et une communauté jusqu’au XV°.
Il fut le siège d’une cella de l’abbaye Saint-Victor, citée en 1079, 1113 et 1135, sous l’appellation Solia avec une église sous la titulature de saint Martin, cellam sancti Martini de Solia. Comme le castrum de Cornette, Solia est dans la main des moines de Saint-Victor comme il est dit expressément dans une charte du début du XIIIe siècle : que les terres au quartier de Solia appartiennent au monastère ainsi que les hommes qui les exploitent. Mais les moines avaient déjà reçu des terres en 1010, 1035, 1040 et 1045 à Solia.
Nous le verrons à propos de Saint-Michel de Cousson lors des différentes donations faites à cet autre prieuré. La communauté qui comptait 25 feux en 1315, soit 125 habitants, est décimée à la fin du XV°. Le petit fief qu’il constituait est alors rattaché à Châteauredon et l’habitat est partiellement abandonné. Il n’en subsiste plus que des ruines et l’église a disparu...".

Certaines photos peuvent être agrandies , cliquez dessus


... balade d'une heure à pieds de la route nationale, le chemin est carrossable pour un 4X4,
au pied de la montagne du Cousson , et de Saint-Michel du Cousson



vue sur la vallée de l'Asse, le village de Mézel, ..



... chemin menant aux patures, ...




... vue d'ensemble, ancien mur d'enceinte, ..



détails, impossible de pénétrer , la nature piquante a repris ses droits !!!







... bel ensemble






... au pied du Cousson, on aperçoit Saint-Michel du Cousson







TOP