Curel Curel

Vallée du Jabron .   Village typique avec ses calades .
Plus de trace de l'église , Saint Cyrice ? ( signalée par l'Abbé Féraud ) .

Chapelle au cimetière dédiée à Saint Martin de Tours  et en mai 2016 :  
visite


" ... Construite en 1954 , l'église permit aux habitants de retrouver un lieu de culte, perdu après la Première Guerre Mondiale, et ce, pendant 30 ans. Son histoire récente tient du fait que le village originel de Curel était situé encore plus haut dans la vallée du Jabron.   A partir du XVII°, quelques habitants commencent leur exode vers des terres plus basses et plus accessibles; exode qui se termine en 1922, lorsque les derniers habitants du vieux village de Curel descendirent sur le site du nouveau village...".
Le vieux village de : Curel  et son cimetière
Sous-Menu : Val de Jabron
Retour au : menu principal

Certaines photos peuvent être agrandies , cliquez dessus


... village avec ses calades , typique




Au village, une fontaine à trois bassins séparés
* pour conserver une eau propre,un bassin est destiné aux hommes,
* un autre aux animaux domestiques de grande taille,
* le dernier aux moutons.



ruelles , ...




commentaire trouvé sur le net :

" ... Afin de ne pas priver à nouveau les habitants de Curel de leur lieu de culte et de leur patrimoine, une souscription a été lancée pour la restauration de l’église Saint Martin.

La municipalité a décidé, en 1954, de construire une église au sein du nouveau village de Curel. En effet, le village était initialement perché plus haut dans cette vallée du Jabron. C’est par le déplacement de la population locale dès le XVIIe siècle, vers des terres plus basses, que le village de Curel est apparu, tel qu’il est situé aujourd’hui. En 1922, il ne reste plus aucun habitant sur l’ancien site ; tous sont descendus. La nécessité d’un lieu de culte était indispensable, d’autant plus que l’église du vieux Curel avait été détruite après la Première Guerre Mondiale.

Malgré l’histoire récente de cet édifice, de nombreux travaux sont actuellement nécessaires. La toiture et l’enduit extérieur doivent être remis à neuf, pour ainsi stopper la dégradation des peintures intérieures, autres objets des restaurations prévues...".



... chapelle Saint Martin de Tours au cimetière  ,  visite

" ... Nef unique de plan rectangulaire, terminée par un chevet plat, orienté à l'est. Façade sud : deux baies en plein cintre ; Façade ouest : porte rectangulaire surmontée d'un petit auvent ; A l'aplomb de la façade : clocher-mur à arcade d'une seule baie . Construite au 19e siècle, pour remplacer l'église Saint-Martin de l'ancien village ruiné...".


selon D.Thiéry :

" ... Un premier village perché, situé à l’est du village actuel, était desservi par une église dédiée à saint Martin avec le cimetière attenant. C’est au cours du XVIIe siècle qu’il fut abandonné pour un nouveau village établi près du Jabron. Une nouvelle église ainsi qu’un cimetière furent construits. L’église reprit la titulature de la première Saint-Martin. ...".




... des photos prises en juillet 2014







TOP