Demandolx Demandolx

Commune " riche " car accueillant les installations du barrage du
lac de Castillon ,  près de Saint André les Alpes et de Castellane .   Eglise Saint Michel , du XVI ° .   Très beau lavoir .

Voilà ce qui est dit dans : Wikipédia :

" ... Patrimoine religieux,

*  L’église Notre-Dame de Conches ou Couenches est située au-dessus du lac de Castillon. Son site offre un superbe panorama. Elle a probablement été construite au xiiie siècle comme chapelle funéraire.
*  L’église paroissiale Saint-Michel (Saint-Pierre-et-Paul et saint Fortunat comme patron selon Daniel Thiery) daterait du XVI ou XVII°. Elle est ornée de peintures murales, qui ont été restaurées en 2001 avec l’ensemble du bâtiment.
*  La chapelle Saint-Fortunat ou Saint-Pierre à Ville date du XI° selon Raymond Collier, seulement du XIV° selon la DRAC. Selon l’Atlas historique de la Provence, le chœur est du XII°, le reste du bâtiment postérieur. Le bas-côté nord est voûté d’arêtes et probablement construit plus tard. Tout le bâtiment est dépouillé et voûté en berceau.
L’église est voûtée entre le XIV° et 1610, puis allongée en 1610. La chapelle sud, qui servait à ensevelir les seigneurs de Demandolx, est reconstruite au milieu du XVII°. Cette chapelle s’est effondrée. Le clocher-mur est placé au-dessus du portail occidental. Elle est encore accostée de deux chapelles sur le mur Nord. Les arcs en lunule (plus large et épais à la base qu’au sommet) sont un indice de l’influence lombarde, ou de la participation de maçons venus du Nord de l’Italie...".


Visite de la paroisse :  Saint Michel

L'ancienne cité : Ville de Demandolx
Retour au   menu principal
Certaines photos peuvent être agrandies , cliquez dessus


Vue sur le lac de Chaudanne qui jouxte celui de Castillon






Saint Michel , XVI°





Beau lavoir









TOP