Digne-Chrysostome Digne les Bains , Saint Jean Chrysostome

Chapelle intégrée à ce jour dans l'enceinte de la maison de retraite du clergé "Saint Vincent" , le long des anciens remparts de la cité . Chapelle du XIII ° , reconstruite en 1598 par les consuls de la ville , encastrée dans la falaise .

Saint Jean Chrysostome :

Jean Chrysostome ( 349-407 ), baptisé à 18 ans, moine puis prêtre, prédicateur, archevêque de Constantinople en 398, mort en exil, docteur de l’Église . Son surnom signifie « bouche d’or ».

" ..... Il est Docteur de l' Eglise catholique et fêté dans le nouveau calendrier le 13 septembre, le 13 novembre par les Eglises orthodoxes. Il a été très critiqué pour ses sermons d' Antioche contre les chrétiens judaïsants qui ne quittaient pas leurs anciennes pratiques, comparant les synagogues à des temples païens...

Le goût de la rhétorique et l' ardeur de sa foi souvent vindicative à l' égard des ''tièdes'' ( il s' emportait contre les chrétiens des hautes classes qui menaient une vie de luxe identique à celle des païens ) le conduisaient à des positions qu' on qualifierait aujourd' hui de " dures " .

Il eut une action missionnaire importante en direction des Slaves ( en Thrace et en Crimée ) et en Terre Sainte. Il est l' un des saints les plus importants des Eglises de rite oriental, ayant codifié la divine liturgie, toujours en vigueur aujourd' hui. ......"

Certaines photos peuvent être agrandies , cliquez dessus


... petit escalier menant à la chapelle .
La chapelle a donné son nom au boulevard qui passe devant , pas très loin de l'ex-cathédrale du Bourg.





Chapelle rupestre , XIII et XIV°.
Nef unique orienté vers le nord , Chevet plat adossé au rocher , Porte d'entrée en plein cintre surmontée d'un oculus et encadrée de deux petites baies de forme carrée , A droite, attenante à la chapelle : sacristie creusée dans le rocher.
Bâtie fin 13e siècle, début 14e siècle , Remaniements par la suite , Totalement restaurée en 1961

Mention en 1654 (par Pierre Gassendi) d'une procession le jour de la fête de St-Jean-Chrysostome, au temps où le Bourg et sa cathédrale prospéraient.




un article tiré du livre de Guy reymond "histoire des rues", Ed.Sutton, 2016



TOP