Représentations Les Représentations en art religieux en Haute Provence

Il est constaté , au fil de nos visites de sites religieux , que certains thèmes sont plus exploités que d'autres .


Retour à la  
Documentation du site .
Retour au   Menu Principal
( textes trouvés sur le net )
L'Annonciation

L'annonciation est un des mystères centraux du culte chrétien. C'est en effet le moment où le divin s'incarne en homme : l'ange Gabriel annonce à Marie son nouveau statut de mère du Fils de Dieu, et lui explique qu'elle portera un enfant en son sein tout en restant vierge. C'est l'origine de la croyance en une conception virginale qu'il ne faut pas confondre avec le dogme de l'immaculée conception qui est propre au catholicisme moderne (pour les orthodoxes et les protestants le seul être humain conçu hors du péché originel est Jésus-Christ).

La Visitation

la visite de Marie à sa cousine Élisabeth. Après avoir annoncé à Marie le mystère de l'Incarnation, l'archange Gabriel la prévient que sa cousine Élisabeth, âgée et jusque là stérile, sera mère dans trois mois, par un nouveau prodige. Marie ne tarda pas à se mettre en route pour féliciter l'heureuse mère.
O merveille! à peine Marie et Élisabeth sont-elles en présence, que l'enfant d'Élisabeth tressaille dans son sein, et elle-même, saisie de l'esprit prophétique, s'écrie en embrassant Marie:

"Vous êtes bénie entre toutes les femmes,
et béni le Fruit de Votre sein!"


L'Education de la Vierge

Anne, la mère de Marie et grand-mère de Jésus tient un livre ouvert de sa main droite, et l’offre au regard du spectateur. De l’index de la main gauche, elle le désigne à sa fille debout , et son geste s’accompagne d’un regard attentif, presque soucieux, et d’un froncement de sourcils.

A un âge très précoce, Marie s’initie avec sa mère à la lecture et à divers travaux de couture ; le livre et la corbeille à ouvrage sont devenus des attributs de la Vierge

" La vocation de l’Eglise, incarnée par ces deux femmes,
à transmettre les enseignements des deux Testaments, et à encadrer la foi des fidèles."



La mort de Saint Joseph

Saint Joseph est un personnage du Nouveau Testament . C'est un des lointains descendants d'Abraham et du roi David .
Il est fiancé à Marie lorsque celle-ci se retrouve enceinte par l'action de l'Esprit Saint. Dès lors, il épouse Marie et, acceptant l'enfant, il devint le père nourricier de Jésus qui, de ce fait, appartient à sa lignée, celle de David.
Il est présenté comme un « homme juste » qui a accepté d'accueillir Marie et son enfant suite au message de l'ange. Il il était artisan charpentier. Joseph est mentionné pour la dernière fois lors de la visite au Temple de Jérusalem lorsque Jésus est âgé de douze ans ).
La tradition chrétienne en a déduit qu'il était mort avant l'entrée de Jésus dans la vie publique.


La Donation du Rosaire

Le rosaire est le nom d'une prière catholique composée de quatre chapelets d'oraisons. Consacré à Marie, mère de Jésus de Nazareth, il tire son nom du latin ecclésiastique rosarium qui désigne la guirlande de roses dont les représentations de la Vierge sont couronnées.

La dévotion du rosaire était déjà en usage chez les Cisterciens depuis le XII ° et s'est développée au XIII ° sous l'influence des dominicains. C'est pourquoi de nombreux tableaux de la Vierge du Rosaire présentent celle-ci offrant une rose ou un chapelet à saint Dominique, le fondateur de l'ordre. Les mêmes tableaux lui associent souvent Catherine de Sienne, la plus célèbre des dominicaines.
En général, on y montre dans des médaillons ou des cartouches entourant la scène les mystères cités plus haut, la rose étant aussi associée à la Passion du Christ.


La Donation du Scapulaire

La Mère de miséricorde apparut un jour à Saint Simon Stock (1164-1265), toute éclatante de lumière et accompagnée d'un grand nombre d'esprits bienheureux, Elle lui remit un scapulaire en disant :

«Reçois Mon fils ce scapulaire, comme le signe d'une étroite alliance avec Moi. Je te le donne pour habit de ton ordre; ce sera pour toi et pour tous les Carmes un excellent privilège et celui qui le portera ne souffrira jamais l'embrasement éternel.
C'est la marque du salut dans les dangers et de l'heureuse possession de la vie qui n'aura jamais de fin.»

Un scapulaire (du latin scapula, épaule) est un vêtement, porté dans certains ordres religieux (comme les Bénédictins, les Dominicains et les Carmes et Carmélites, depuis 1251) couvrant les épaules, le dos et la poitrine, avec, parfois, pour les hommes, un capuchon solidaire du scapulaire.
Il existe aussi des scapulaires très petits destinés aux laïcs, qui les portent sous leurs vêtements.
La Sainte Famille

La Sainte Famille est le nom donné à la famille formée par Jésus de Nazareth et ses parents, Marie et Joseph. Elle est citée en exemple par l'Église catholique romaine pour toutes les familles catholiques.
« Les bergers vinrent en hâte, et ils trouvèrent Marie et Joseph avec le nouveau-né couché dans une crèche » .

La fête célébrant cette Sainte Famille de Nazareth fut instaurée par l'Église en 1893.


La Présentation de Jésus au Temple

La Présentation de Jésus au temple de Jérusalem est un thème de l'iconographie religieuse, aussi bien en peinture qu'en enluminures, sculpture, vitraux, tapisseries, etc.
Elle s'inspire d'une scène décrite par l'Évangile selon Luc II, 22-39 où le fils de la Vierge Marie est annoncé par Syméon comme le « Maître » et « la lumière qui portera la révélation aux païens », c'est-à-dire aux non-juifs.
Cette fête est célébrée quarante jour après Noël .


La Crucifixion

La Crucifixion (du latin classique crucifixio, ionis) désigne le crucifiement de Jésus de Nazareth, considéré par les chrétiens comme le Christ.
Selon les textes néotestamentaires, Jésus-Christ fut condamné à mort par le préfet romain Ponce Pilate, à l'instigation des autorités juives, et exécuté par le supplice de la croix.
La croix de Jésus était vraisemblablement une crux immissa1 puisque, selon les Évangiles, un écriteau était fixé au sommet du stipes, et relativement haute puisqu'un soldat lui donne à boire avec une éponge imprégnée de vinaigre au bout d'une branche d'hysope.

La crucifixion fait partie du récit de la Passion.


La Descente de Croix

La descente de croix et la déposition du Christ, désigne la scène des Évangiles qui racontent, après la Crucifixion, la descente du corps de Jésus-Christ de la croix par Joseph d'Arimathie et Nicodème pour être remis à sa mère Marie.
La descente de la Croix est la treizième station du chemin de croix.


L'intercession de Marie

Les prières de la Vierge sont réputées, chez certains catholiques, être les plus efficaces pour la délivrance et le soulagement des âmes du Purgatoire.





Saint Roch

- Roch, dont la famille vivait à Montpellier au XIVe siècle revêtit après la mort de ses parents l'habit de pèlerin et se dirigea vers Rome. En cours de route, il manifesta des dons de thaumaturge en faveur des malades. Il mourut vers 1379. Son culte se développe dans la France méridionale et à partir du XVIe siècle s'étendit bien au-delà.

- Saint Roch est le protecteur invoqué lors des épidémies de peste, depuis le concile de Ferrare, après les graves ravages de ce mal venu d'Orient et transmis par les marins, en particulier à Venise, Marseille, Lisbonne, Anvers et en Allemagne..

- Sur les tableaux , souvent : un ange montre le ciel à saint Roch , l'autre se penche sur le bubon qui vient d'apparaître sur la cuisse. Son chien qui lui apportait de la nourriture dans son isolement, est représenté à ses côtés.


Saint Sébastien

Il est sans doute l'un des plus célèbres martyrs romains. Officier dans l'armée de Dioclétien, il était chrétien, et lors que cela fut découvert, il fut mis en demeure de sacrifier à l'empereur, sinon c'était un acte de rébellion.
Lié nu à un arbre, il servit de cible aux tirs de ses propres soldats et enfin tué par bastonnade. Son culte date du IV ° .

TOP