Eguisheim-paroisse Eguisheim , la paroisse Saint Pierre et Saint Paul

.... église détruite en 1807 , seul la tour-clocher est d'origine , dotée d'un magnifique portail , ...


Sous-Menu sur l' :  
Alsace
La cité d' :  Eguisheim
La chapelle du pape :  Léon IX
Retour au : Menu Principal


"... L'église d'Eguisheim de Saint-Pierre et Saint-Paul a été érigée en 1220 sur une ancienne fondation carolingienne dont il ne subsiste plus que la base du clocher.

Cet édifice gothique ne comporte plus que quelques éléments romans qui correspondent à une certaine époque. La tour à quatre étages comporte des fenêtres ogivales géminées, caractéristiques de la période gothique.
À l'intérieur de ce clocher se trouve un portail à sculpture romanes polychromes représentant dans le tympan un Christ bénissant, entouré des saints apôtres Pierre et Paul. Sur le linteau est sculpté la parabole des sages et des Vierges folles qui chacune de leur côté frappent à la porte du paradis (du côté des Vierges sages, le Christ les accueille alors que chez les Vierges folles la porte reste fermée). La charpente du clocher date du XVIe siècle et soutient quatre cloches suspendues à des poutres. La construction a été faite de telle sorte que les vibrations ne se propagent pas à la maçonnerie.


L'ancienne église d'Eguisheim, dédiée aux apôtres saint Pierre et saint Paul, a été démolie en 1807. Il n'en reste plus que la tour romano-gothique avec un portail historié fort intéressant. Elle a cédé la place à une construction sans style, consacrée le 2 juillet 1809. On y voit encore une ancienne cuve romane que la tradition locale veut faire remonter au temps de Léon IX. ...". ( Wikipédia )



Certaines photos peuvent être agrandies , cliquez dessus


... bel édifice reconstruit au XIX ° ( 1808 )







... accueil par les fonts baptismaux , tribune avec orgues , ..



... nef unique , choeur entouré de stalles et éclairé par trois vitraux



maître-autel



statues et chaire



... aurel dédié à Léon IX



... autel dédié à Marie



... série de vitraux



... triptyque : la passion du Christ



... dans le portail du clocher , la "Vierge ouvrante"


TOP