Entrepierres, deux chapelles disparues

Retour au secteur d'  Entrepierres  et aux  Basses-Alpes       


Commentaires de D. Thiery :


" ... L’église Saint-Puech

Le site de Saint-Puy est situé complètement à l’extrémité ouest de la commune sur une terrasse en bordure de la Durance et de la voie antique Digne/Sisteron. On y a découvert des tombeaux antiques. C’est Achard qui, le premier, relate que l’on trouve les débris d’une maison de Templiers sur la route de Volonne à Sisteron, au quartier du S. Puits. Féraud lui emboite le pas : on trouve au quartier du Saint-Puits les débris d’un ancien monastère qu’on attribue aux Templiers. Maison ou monastère des Templiers, il existait en effet une église, elle est citée en 1602 : église appelée St Puech, toute découverte.
Ici, les guerres de Religion ne l’ont pas laissé en état et il semble que rien n’ait été fait par la suite pour la redresser. Elle ne réapparaît plus dans aucun texte. Le vocable évoque une colline sur laquelle est bâti un sanctuaire. Dominant la Durance et une voie importante, sur un site antique, la colline a pu abriter à l’époque romaine un petit temple, un fanum, christianisé par la suite (CAG, p. 173).


La chapelle Saint-Jean aux Andrieux

En 1602 est citée une chapelle Saint-Jean toute découverte. Ce n’est qu’en 1687 que l’on en apprend un peu plus : à Mézien, loin de l’église Saint-Saturnin, au hameau des Andreux, il y a la chapelle Saint-Jean. Détruite lors des guerres de Religion, elle semble avoir été réparée dans le courant du XVIIe siècle. Mais les archives n’en disent pas plus, elle n’apparaît pas lors des visites du XIXe siècle et semble avoir complètement disparu...".


TOP