Entrevaux Entrevaux ,

Des chapelles  :
Saint-Pierre, Saint-Jean-Baptiste , Saint-Louis , et Notre-Dame  chapelle privée


Photos de l'inventaire général PACA , et de JP Pinatel





Sous-Menu sur   Entrevaux
Retour aux Basses-Alpes






















Photo trouvée sur le site de l'  Inventaire général de la région Sud, Paca

Chapelle au lieu-dit, Le Brec , Saint-Pierre

" ... La chapelle apparaît sous la même titulature sur la carte de Cassini, au lieu-dit- Le Breq, elle figure ensuite sur la carte de Bourcet-de-la-Saigne du 3e quart du 18e siècle, elle est donc sans doute antérieure à 1760. Elle a cependant visiblement été remaniée depuis, notamment l'ouverture occidentale qui devait être entièrement ouverte et sans doute simplement close par une grille. A l'avant sont situés deux piliers, seules traces encore visibles d'un auvent qui devait protéger l'entrée...".






cliché ci-dessous tiré de "sanctuaires, pèlerinages et romérages" de Dieudé et Viré, APRHP, 2009





Photos prises par JP Pinatel en mai 1997 ,











Chapelle Saint-Jean-Baptiste

" ... L'analyse architecturale (et notamment les encadrements de pierre de taille) de la chapelle conduit à la dater de la 2e moitié du 19e siècle. Cependant, un édifice existe à cet emplacement bien avant cette date. La chapelle apparaît déjà sur les cartes de Cassini et de Bourcet de la Saigne et considérant qu'elle est le point de départ de la procession menant à la chapelle Saint-Jean-du-Désert et que l'existence de cette procession est attestée dès le début du 17e siècle, elle pourrait être plus ancienne ou avoir été reconstruite à l'emplacement d'un édifice existant. Elle est ensuite portée sur la cadastre napoléonien...".




Photos prises par JP Pinatel en janvier 2000









Saint-Louis à Glandèves

" ... Il existait une chapelle à Glandèves avant le 18e siècle, associée à la résidence de l'évêque, mais elle est notée ruinée sur la Carte de Cassini et n'apparaît plus sur celle de Bourcet de la Saigne (1764-1778). Elle a été reconstruite en 1754, ainsi que l'indique la date portée au-dessus de la porte par l'évêque, sans doute Jean-Baptiste de Belloy. La chapelle a été récemment restaurée et les murs ornés d'un décor peint...".






Photos prises par JP Pinatel en septembre 1985










Notre-Dame

Photos prises par JP Pinatel en septembre 1985,    Chapelle privée noyée dans la végétation, discrète, ...

       



TOP