Faucon-Caire Faucon du Caire

Faucon du Caire , près de
Turriers .
Notre Dame de 1874 .

" .... L'église paroissiale Notre-Dame est construite en 1874, elle comprends deux travées, deux chapelles latérales et une coupole surmontant le chœur.
Un clocher-mur est construit en prolongement de la façade occidentale. Cette église a été constuite sur l'ancienne église Saint-Barthélemy.

Il éxistait au quartier de la Condamine qui se trouve à 2 Km au Nord du village une chapelle du même nom. Il n'en subsiste aujourd'hui que les murs sur une hauteur d'environ 1,80 m. Elle faisait une trentaine de m² environ. Un cimetière la jouxtait. Elle commença d'être délaissée durant le première guerre mondiale. Elle faisait l'objet jusque-là de deux processions annuelles pendant lesquelles on portait la bannière et la statue du Saint, une pour la Saint Bathélemy le 24 août, et une autre pour la Fête Dieu.

La cloche de la chapelle est aujourd'hui installée sur le mur Sud de l'église Notre-Dame, à gauche de l'entrée.
Un panonceau invite les pélérins du chemin de Compostelle qui passe ici à sonner cette cloche pour célébrer leur passage ... ".

Certaines photos peuvent être agrandies , Cliquez dessus.





" .... La fête votive est au mois d'août sous la protection de saint Barthelemy en principe le dimanche avant le 24 août.
Course traditionnelle à la fougasse.

L'église paroissiale Notre-Dame est construite en 1874, avec deux travées, deux chapelles latérales, une coupole surmontant le chœur.
Le clocher-mur est construit au-dessus de la façade occidentale .
Elle a accueilli il y a quelques années, les Oralies de Haute-Provence, festival du conte .... "






                






TOP