Faucon de Barcelonnette , couvent
Le Couvent de Faucon de Barcelonnette , les Trinitaires

* Le  Couvent
* La  Chapelle
* La Maison  Montjoie
Page de l'ordre des Trinitaires à :  Faucon
Retour à la page sur : Faucon de Barcelonnette




" ... Saint Jean de Matha ( 1160-1213 ) était le fils d' un seigneur espagnol Euphème de Matha qui reçut de Raymond Béranger la terre de Faucon en Provence. Il fit ses études à Marseille, où à l' exemple de sa mère Marthe il visitait les malades, les pauvres et les prisonniers. Devenu docteur en théologie à Paris, il devint prêtre en 1194. Lors de sa première messe dans la chapelle de l' évêque de Paris, Maurice de Sully, il a la vision d' un homme vêtu de blanc avec une croix rouge et bleue sur la poitrine posant les mains sur un prisonnier blanc et un prisonnier maure.

Sa vocation se dessine. Il part prendre du recul comme on dirait aujourd' hui , et se rend donc auprès d' un ermite, Félix de Valois, en forêt à Cerfroid où les deux hommes, comme dans le psaume, voient un cerf buvant à une source. Les deux hommes devinent une croix dans les bois du cerf.
Parti pour Rome afin de savoir si un ordre de rachat des captifs pouvait être viable, il a une audience auprès du pape Innocent III qu' il avait connu à l' université de Paris. Celui-ci lui confie avoir les mêmes objectifs.
L' Ordre des Trinitaires ( Ordre de la Très Sainte Trinité et de la Rédemption des Captifs ) est fondé le 17 décembre 1198. Nous sommes à la fin des Croisades et il faut libérer les prisonniers des mahométans, par la négociation sonnante et trébuchante... Jérusalem avait été prise par Saladin en 1187 et Saint-Jean d' Acre allait suivre. C' était l' effondrement des conquêtes croisées.
Le but de l' Ordre était aussi de racheter les esclaves captifs des mahométans sur les côtes. En effet ce provençal ne pouvait ignorer que les côtes méditerranéennes étaient régulièrement razziées par les sarrazins, et que les bateaux étaient capturés en mer pour fournir une main d' oeuvre à bas prix aux musulmans. La Méditerranée fut à cet égard jusqu' au début du XIXème une mer dangereuse...
Au fil des époques, l' Ordre racheta des dizaines de milliers d' esclaves chrétiens prisonniers en Afrique du Nord et dans les territoires barbaresques. Il installa aussi des hôpitaux et des écoles. Un tiers des revenus était consacré aux rançons des captifs. Les opérations de rachat se nommait des rédemptions.
Le grand Cervantès ( le père de Don Quichotte ) fut racheté par les Trinitaires, lorqu' il fut captif à Alger en 1598 ... " .