Le Forest-Loin , restes de la chapelle


Carte IGN



Selon D.Thiery :
" ... Comme son nom l’indique, c’est un hameau éloigné du chef-lieu et une chapelle y est établie, mais on ne sait à quelle date, sans doute au XVIIIe siècle, période où la population fut la plus florissante, plus de 600 habitants en 1765. On ne connaît pas le titulaire sauf à partir de 1863 où elle en reçoit des nouveaux. G. Andreeti nous renseigne encore : en 1806, on y met une cloche.
En 1863 elle est reconstruite par les habitants, bénie de 25 mai, jour où l’on a canonisé les 26 martyrs du Japon qui en sont les patrons (fête le 25 juillet). La nef a disparu et il ne subsiste que la ruine du chevet. Sur le cadastre de 1837 elle est signalée comme un édifice presque carré en section A 1, parcelle 299....". (2010)


Quelques mots de l'actuelle propriétaire :

Voici l'histoire. Histoire qui est restée en sommeil depuis 1863. La suite de l'histoire nous l'écrivons aujourd'hui.
Je me suis toujours intéressée au patrimoine et à la mémoire et en particulier au petit patrimoine religieux. Lorsque je me suis installée au Forest Loin en 2014 suite au décès de mon père, il avait décidé de vendre ce corps de ferme qui tombait en désuétude et nous avons vendu.
Je suis restée éloignée de ce lieu un peu malgré moi car destinée à faire des études à Paris et à y travailler. J'ai repris le patrimoine familial en 2014 avec ma fille Victoria.
Je voulais au début commencer par cette chapelle mais en fait je vais plutôt terminer par elle. Après le rachat du corps de ferme en 2015 j'ai commencé à rénover la bâtisse et j'ai implanté un vignoble en 2019.

La Chapelle est toujours consacrée. Suite à une visite à Cotignac j'y ai emmené une petite croix de st Joseph bâtisseur. Puis au 14 juillet 2022 j'ai déblayé les gravats et fait la connaissance d'Anthony qui a réalisé la fresque symbolique sur le mur.
(photo trouvée sur la page Facebook de la propriétaire)

Au centre 2 grues japonaises en l'honneur des martyrs, grues entourées de grappes de raisin aux baies roses (du Koshu cépage endémique japonais). Ce sont des oiseaux très gracieux qui ont la particularité au Japon d'être noires et blanches. Elles symbolisent la longévité ainsi que la bonne fortune (elles vivaient 1000 ans et habitaient le pays des immortels) .

L'année dernière nous y avons célébré une messe avec le père Mikael Fontaine le 6 août. Cette année Éric a posé un portail pour délimiter cet espace sacré et Éric nous a fait don aussi d'une cloche ?? qui a été sauvée des décombres d'un chateau en Beaujolais. Nous avons également retrouvé la pierre qui servait de bénitier. J'ai longtemps cru que cette chapelle était communale, en réalité elle est privée.

Cependant je souhaiterais qu'elle soit un lieu ouvert aux catholiques en particulier et aux pèlerins en offrant dans un futur proche le gîte et le couvert sur le principe du donativo. J'ai souhaité y faire dessiner une croix arménienne par solidarité avec ce peuple qui m'est cher. Père Gilbert, vous avez béni la première vendange, aujourd'hui vous célébrez cette messe qui rassemble les amis du Forest Loin dans la concorde et la paix.
Voilà, mon père, des éléments d'histoire. J'espère que cela vous sera utile et je vous laisse bien sur l'entière liberté de l'accommoder..     (des photos actualisées suivront)

Patricia Rolland




Retour à   Turriers


Certaines photos peuvent être agrandies , cliquez dessus


... balade en avril 2021 , bel environnement , ...





un habitant des lieux, très sympa, ...






le mur du chevet est encore debout , ...






ensemble : mur du chevet et restes de la cure attenante, ...




TOP