Forkal-Ybourgues Forcalquier , hameau des Ybourgues


Entre
Forcalquier et Lardiers , et près de Limans , le hameau des Ybourgnes :

* ferme fortifiée ,
* accueil par une jolie fontaine et un puits , ...

selon Wikipédia :

Aux Ybourgues, une ferme fortifiée de la fin du XIIIe ou du XIVe siècle (selon Raymond Collier) ou du XVe siècle (selon la DRAC) est classée monument historique. Elle compte deux corps de bâtiments allongés et parallèles. Sa construction est en pierre de taille à chaînages. Une porte romane est surmontée d’un arc brisé en claveaux. Les pièces intérieures sont voûtées. La ferme est remaniée en 1811 et 1818. À proximité, se trouve un grand pigeonnier.


D. Thiery =
" ... Cette ancienne commune abritait plus de 150 habitants en 1315, mais n’a jamais pu retrouver ce chiffre avec seulement 31 habitants en 1765. Le rattachement à Limans était inévitable. Il eut lieu en 1819. C’est au XIVe siècle qu’est cité un vicarius de Ybonicis. Pour l’Atlas Historique, c’était un prieuré dépendant de l’abbaye de Cruis et pour l’abbé Féraud on y trouvait un ancien couvent de Bénédictins.
Comme pour celle de Ségriès nous n’avons pas la titulature de l’église paroissiale. L’inventaire du 13 mai 1906 reconnaît que l’église aux Ybourgues est en ruine et abandonnée, sol de 0,98. On ne la connaît que par le cadastre de 1813, Section F, parcelle 158, avec une abside en hémicycle orientée vers l’est...".

Sous-Menu sur   Forcalquier
Retour au   menu principal

Certaines photos peuvent être agrandies , Cliquez dessus.



... un panneau explicatif , la fontaine , ..






... la ferme fortifiée












... sur la tour de droite on aperçoit la meurtrière ....






TOP