Forkal-carillon Forcalquier

Célèbre carillon , sur le site de la citadelle ND de Provence
            " .... Nouveau carillon contemporain inauguré en 2018 qui remplace le précédent de 1939. Son clavier manuel permet le jeu traditionnel « à coup de poings ». Le carillon sonne toute l’année, le dimanche à 11h30, et pour toutes les fêtes religieuses ou profanes. Le carillon de Forcalquier est unique en son genre.

Il possède tout d’abord une histoire singulière. En effet, il a été bâti en 1925 pour les fêtes célébrant le millénaire du retour des reliques de Saint-Mari à Forcalquier.
Une très ancienne légende forcalquiérenne raconte que ce jour-là – c’était en 925 – toutes les cloches de la ville se mirent à sonner toutes seules, annonçant la venue d’un moine rapportant ces précieuses reliques mises à l’abri des envahisseurs « barbares ». C’est en se référant à cette tradition que le père Gabriel Blanc, missionnaire de Notre-Dame de Provence, fit édifier un carillon sur la colline dominant les ruines de l’ancienne cathédrale, où les reliques du saint avaient d’abord été placées.

Sa situation n’a pas non plus d’équivalent. Tous les autres carillons occupent le sommet d’un clocher, d’un beffroi ou d’une tour. Le nôtre s’ouvre de plain-pied en haut d’une colline et le public peut y voir le carillonneur en action, deux traits ne se retrouvant nulle part ailleurs.
Son répertoire est également original. Alors que tous autres carillons jouent un peu de tout, de la musique classique à la variété, celui de Forcalquier se consacre essentiellement à l’interprétation de musiques de Provence et des pays d’Oc, du Moyen-âge à nos jours.
Il est enfin jusqu’à présent le seul carillon provençal, car le seul à avoir conservé son clavier manuel permettant :
le jeu traditionnel « à coup de poings ».

Les autres carillons de la région, d’ailleurs peu nombreux, sont tous électrifiés. Ils ne sont pas reconnus par la Guilde des carillonneurs de France.

2017 a vu le carillon faire peau neuve et deux impératifs ont guidé l’architecte pour le bâti nouveau : transparence et sobriété. Transparence, pour mettre en valeur le jeu du carillonneur et rendre une vue à 360° depuis le plateau de la citadelle et sobriété, par une ligne épurée du bâtiment. Le Renouveau Campanaire Provençal a fait réaliser par la maison Paccard, d’Annecy, fondeur du premier carillon, l’aménagement intérieur du bâti pour l’installation de 36 cloches au total (contre 18 dans l’ancien carillon,) permettant ainsi d’aborder un répertoire plus étendu. La plus grosse pèse 155 kg et la plus petite, 10 kg. Le jeu manuel « à coup de poing » sera complété par un pédalier.

Vous pouvez entendre le carillon tous les dimanches et lundis vers 11 h 30 et lors de fêtes religieuses ou civiles Une autre originalité le distingue : les sonneries du Nadalet (autrement dit « Petit Noël ») qui sont une sorte de compte à rebours, du 17 au 24 décembre, carillonnant l’approche calendale (demandez la fiche « Noël en haute Provence »).
Il y a 3 ou 4 carillonneurs attitrés qui se relayent pour jouer chaque semaine.
Ce carillon situé au sommet de la Citadelle demeure à travers le temps très cher au cœur des Forcalquiérens et sa renommée s’étend bien au-delà de Forcalquier et attire de nombreux visiteurs....".    (Facebook octobre 2023)


Page initiale sur ce  carillon


Certaines photos peuvent être agrandies , cliquez dessus


... visite en octobre 2023





TOP