Guebwiller-Saint-Léger Guebwiller

Eglise Saint-Léger, roman tardif
" ... L'église recouvre les fondations de deux édifices antérieurs qui se situaient au même emplacement depuis le VIIIe siècle. Sa construction s'est déroulée sous l'impulsion de l'abbé de Murbach. La date du début de sa construction reste incertaine: elle se situerait entre 1142 et 1182 ; la date de l'achèvement est estimée entre 1200 et 1230. L'église a subi de nombreuses modifications.
Des travées latérales sont rajoutées et la toiture est remodelée. Au XIVe siècle, l'abside romane de l'église est détruite et remplacée par une abside gothique. La façade est restaurée au XIXe siècle dans son état d'origine au hormis les contre-forts qui sont modernes. Lors de la révolution, en 1794, l'église est désaffectée. Il faut attendre 1831 pour que la pratique du culte soit rétablie. L'édifice est classé au titre des monuments historiques en 1842.
Suite aux bombardements des deux guerres mondiales, les anciens vitraux sont remplacés par de nouveaux, réalisés par le maître verrier Chapuis...". (Wikipédia).

Sous-Menu sur  Guebwiller
Retour au : Menu Principal
Certaines photos peuvent être agrandies , cliquez dessus


... bel ensemble, ...





















TOP