Haut-Vernet-Pancrace Le Haut Vernet , chapelle Saint Pancrace

selon D.Thiéry :

.... L’église Saint-Pancrace, première paroisse
Aujourd’hui un grand clocher massif domine un tout petit bâtiment isolé dans un champ, à l’écart de l’ancien grand chemin, 500 mètres au sud du Haut-Vernet.
Saint-Pancrace va être abandonné au profit de la chapelle ( Saint Martin au village ) .
En effet le 14 juillet 1890, la chapelle de saint Pancrace située dans la paroisse du Haut Vernet n’a pas été jugée décente pour qu’on puisse y dire la sainte Messe le jour de saint Pancrace, patron de cette paroisse, attendu que le plafond est percé et pouvant causer des accidents .

A l’heure actuelle, un toit moderne a remplacé l’ancienne couverture effondrée. L’implantation de cette église, loin de l’agglomération, en plein champ, soulève cependant interrogation. Il faut attendre le milieu du XVIIe siècle pour que l’église paroissiale soit établie dans le village.

Saint-Pancrace pourrait être à son origine une de ces premières paroisses établies en milieu ouvert et qui, lors de l’enchâtellement et du village groupé, demeure néanmoins le centre cultuel de la communauté.
Certaines photos peuvent être agrandies , cliquez dessus


... chapelle très rurale , isolée , récemment restaurée ,





... un auvent a été refait , charpente effectuée par les compagnons , du bel ouvrage !!



... au-dessus de l'autel ( un tableau devait nicher là ) , une sculpture du XX° , du Saint

selon D.Thiéry :

lors de la visite de l'évêque en 1683, ce dernier se rend à la paroisse du plus haut Vernet " ... dont l’église est sous le titre de saint Pancrace, esloignée dudit village avec un autel et un tableau représentant la sainte Vierge, saint Pancrace et saint Martin.

Ladite église avoit esté ruinée pendant les guerres civiles et les habitans ont demandé que le service de ladite paroisse feut transféré à une chapelle sous le titre de saint Martin que les habitans ont fait bastir à leurs frais et dépans contre le village, que Mgr de Bollogne a visité en 1651, ce transfert fut confirmé en 1662 ...".






... pas loin de là des voisins ...


TOP