Les Hautes-Duyes
Les Hautes-Duyes

* Auribeau , paroisse Saint-Pierre
* Saint-Estève , paroisse Notre-Dame-des-Touisses
* Chapelle Notre-Dame , de 1555, à Castellard-Mélan

Plus loin le  château et le quartier des  Brigands .  Deux autres chapelles ont existé :
          * Saint-Sébastien au sein du château du hameau ,
          * Saint-Pierre, au col dit de Saint-Pierre ( au NO du village )


            " ... Cette commune au nom nouveau résulte de la fusion en 1974 des communes d’Auribeau et de Saint-Estève. Les Duyes est un torrent qui traverse les deux territoires du nord au sud. Le terroir est montagneux, l’habitat s’échelonnant entre 800 et 1000 mètres d’altitude en fermes isolées. Durant l’Ancien Régime, les deux communes faisaient partie de la viguerie de Digne mais Auribeau dépendait du diocèse de Gap tandis que Saint-Estève relevait de celui de Digne. ..."
Un peu d'  histoire avec D.Thiery



Voir :    Thoard
et  Castellard-Mélan

Retour au   Menu Principal


" ... Au NO d’Auribeau, à presque 1300 mètres d’altitude, près du Col Saint-Pierre, subsistent les ruines de l’église castrale près d’une tour également en ruine. Le lieu-dit s’appelle le Castellar de Saint-Pierre (Collier, p. 311). La carte de Cassini signale une chapelle en état. On s’y rendait en procession le 29 juin ou le dimanche suivant selon le coutumier de 1835 .
Mais déjà en 1857, la chapelle rurale dédiée à St-Pierre sur la petite montagne de Lauche est humide et n’a aucun des objets nécessaires pour la célébration du culte. La dernière citation date de 1872 où elle est en mauvais état ...". ( D.Thiery )
TOP









Saint Sébastien

" ..... d'après des habitants du village qui connaissent le château désormais restauré, rien ne subsiste de la chapelle au niveau du sacré : porte latérale donnant sur la nef - devenue salle-à-manger, et choeur hémisphérique - devenu salon.
Le plafond du choeur serait en croisée d'ogives à quatre pans ...".








    
TOP