Manarola
Manarola


Voyage en Italie, mai 2025, photos de Delphine.
Paroisse et oratoire, ...

Retour aux  Cinque Terre.



La paroisse San Lorenzo


" ... Située au cœur du village pittoresque de Manarola, l’église de San Lorenzo est une œuvre d’art qui renferme des siècles d’histoire et de beauté. Ce lieu de culte, dédié à saint Laurent le Martyr, recèle des merveilles artistiques, architecturales et spirituelles.

Construite en 1338 à la demande de la communauté locale, l’église de San Lorenzo est un point de repère historique important pour Manarola. Sa construction a entraîné la séparation du village de Groppo et la formation de deux paroisses indépendantes.
L’église de San Lorenzo est un brillant exemple de l’art gothique ligure. La façade, en pierre locale, est dominée par une magnifique rosace du XIV°, entourée de marbre blanc qui contraste magnifiquement avec la pierre sombre. Les trois portails d’entrée sont ornés d’arcs brisés qui révèlent de fortes influences gothiques.
L’intérieur de l’église est divisé en trois nefs séparées par des colonnes de grès. L’abside principale, au centre, abrite un précieux crucifix en bois du XV°.

Le clocher de l’église San Lorenzo, qui s’élève à 36 mètres, est l’un des bâtiments les plus hauts de Manarola. Reconstruit en 1375 après un effondrement, son style diffère de celui de l’église, proposant des éléments romans typiques, avec des fenêtres à lancettes simples, doubles et triples.
L’une des particularités les plus fascinantes de ce clocher est probablement sa position : au lieu de former un seul corps avec l’église, il est séparé et se dresse plus haut que le reste de la structure...".   (italian-riviera/fr/cinque-terre)






Les indisciplati

L’oratoire des Disciplinati di Manarola,
Les Disciplinanti étaient une congrégation dédiée à la défense des plus faibles depuis le XIV°. L'oratoire est situé à Manarola, dans la partie haute de la ville, sur la place où se trouve également l'église paroissiale de San Lorenzo. D'origine du XV°, il est également connu sous le nom d'oratoire de la Santissima Annunziata ou degli Azzurri.
C'est un bâtiment à toit à pignon, avec une façade très simple et entièrement plâtré dans une couleur jaunâtre. Elle possède un petit escalier d'accès, un simple portail en pierre surmonté d'une lunette et un tympan encadré dans lequel s'ouvre une fenêtre arrondie.
Du côté nord, il y a trois fenêtres qui vous permettent d'éclairer l'intérieur, tandis que du côté sud il y a un petit caruggio.



TOP