Kinstzheim-chateau Kintzheim

Château dominant la cité

" ... Ce château construit au xiie siècle abrite aujourd'hui la Volerie des aigles qui attire de nombreux touristes de passage. En 1227, le château est mentionné appartenir à Thierry de Kintzheim qui le détient en fief avec l'abbaye d'Andlau. En 1262, ce sont les frères Hartmann et Egilof de Rathsamhausen et les Kagen qui entrent en possession du château.
Les Rathsamhausen s'estimant lésés lors du partage du château reçu de Adolphe de Nassau, se rangeront du côté d'Albert de Habsbourg, le concurrent direct au trône impérial. Du temps d'Adolphe de Nassau, des querelles opposent ce prince à Albert de Habsbourg.
Il est détruit en 1298 par l'évêque de Strasbourg partisan d'Adolphe de Nassau. Les Rathsamhausen le reconstruisent aux XIV et XV° .

En 1649 le seigneur du lieu fait reconstruire les parties détruites (mur en caillasse) et restaurera la chapelle. En 1739, la famille Gollen s'éteint. Kintzheim passe ultérieurement à la famille de Broc. En 1765, les seigneurs de Kintzheim continuent d'entretenir le château mais ne l'habitent plus. Un ermite vient s'installer au-dessus de la chapelle consacrée au culte de saint Jacques...".(wikipédia)


Sous-Menu sur  
Kintzheim      
Certaines photos peuvent être agrandies , cliquez dessus






TOP