La-Bastidonne-St-Julien La Bastidonne , quartier Saint Julien


Chapelle Saint Julien , du XIII ° , quartier Saint Julien à La  
Bastidonne , Vaucluse .
Edifice en ruine mais entretenu ainsi que son ermitage du XVII ° .

" ... La date de la construction de cette chapelle dédiée au patron de la paroisse est inconnue. Elle se situe sur le bord méridional du plateau de Saint-Julien et au niveau d'un ancien oppidum. En 1656, l'édifice apparaît dans les textes comme étant en bon état. Il appartenait à la confrérie placée sous le même vocable et servait à une procession annuelle.

A la fin du XVIIème ou au début du XVIIIème, un ermitage fut établi juste à côté de la chapelle. Par la suite, en 1762, l'édifice fut endommagé par la foudre puis réparé au frais de la communauté.
Les habitants appréciant particulièrement ce lieu rachetèrent l'église en 1796 afin de la ré-ouvrir au culte.
Le bâtiment était encore en entier en 1896 mais aujourd'hui, il ne reste plus que des pans de murs et l'autel monolithe. A travers les vestiges, on peut voir trois parties juxtaposées : une abside semi-circulaire orientée, une nef de trois travées et un petit bâtiment carré collé contre le mur méridional de la nef qui servait surement de logement à l'ermite.
Le conseil municipal décida la restauration des ruines de la chapelle de Saint-Julien et l'aménagement de ce site agréable qui offre aux promeneurs une vue panoramique sur le Luberon et la vallée de la Durance. Cette restauration débuta en 1990...".   (provenceguide.com).


Retour dans le  Vaucluse , ou à l'  accueil


Certaines photos peuvent être agrandies , cliquez dessus


... chemin caillouteux , calade naturelle






... chapelle






Choeur , maître-autel



belle fenêtre
sacristie



... tour de l'édifice , abside en cul de four , ...






TOP