La-Rochelle-Saint-Sauveur La Rochelle,  paroisse Saint-Sauveur

Voilà ce qui est dit dans : Wikipédia :

L'église Saint-Sauveur (autrefois Sainte-Madeleine) est une église de style Louis XIII construite à la fin du XVIIe siècle dans la ville de La Rochelle. Située quai Maubec, en retrait et à proximité du vieux port, elle est placée sous l'invocation du saint Sauveur (Jésus-Christ).

Le clocher de l'église est classé au titre des monuments historiques par arrêté du 13 avril 1907. La façade est inscrite au titre des monuments historiques par arrêté du 11 mai 1932. Le reste de l'église, y compris la sacristie, est inscrit au titre des monuments historiques par arrêté du 12 février 1990. De 1995 à 2008, l'église a été entièrement rénovée

L'église Saint-Sauveur a subi d'importants travaux depuis 1995, date à laquelle le festival de l'inattendu a dû être déprogrammé car les voûtes menaçaient de s'effondrer. Pour la petite histoire, le bedeau, gardien de l'église, a vu tomber une pierre à 2 mètres de lui.

Proche du Vieux port, l'église accueille, en plus des différents offices religieux, des concerts, des expositions et festivals tout au long de l'année.


Certaines photos peuvent être agrandies , cliquez dessus


... belle batisse, très haut cocher



... Saint-Sauveur: une nef, deux bas-côtés, un chevet plat aveugle, ..









... bas-côté de gauche





... orgues, confessionnal, ..



... détails du choeur, la "transfiguration"





... "transfiguration", "baptême de Jésus" et diner chez Simon







... l'Annonciation



... détails



... ex-voto



... série de vitraux







... confessionnal et crucifix





... chapelle "maternité de Marie"



... extraits du chemin de croix



... autres détails










TOP