Lagrand Lagrand , HA

Commune près de Sisteron , dans les Hautes Alpes .

Eglise
Notre Dame de la Nativité , XI ° , ancien prieuré du Saint Sépulcre puis de cluny .
Ruelles du village avec ses calades .
La mairie occupe un château du XVIII ° .
Beau lavoir ....
Les  Hautes Alpes
Retour au menu principal
Certaines photos peuvent être agrandies , cliquez dessus


... Notre Dame de la Nativité , XI °

Selon D.Thiery :

Le prieuré de Lagrand (Hautes-Alpes) :

Agraciani en 739 dans le testament d’Abbon . Sancta Maria Grandis en 1177 . Aregrandis, Araegrandis, Are Grandis, Aragrandis, Grandis, Arégrand pour aboutir à Lagrand en 1516.

Lagrand est à l’origine un prieuré de l’ordre du Saint-Sépulcre de Jérusalem . Cet ordre, fondé au Xe siècle, précurseur des ordres du Temple et des Hospitaliers, avait érigé un monastère de religieux situé au mont des Oliviers ainsi qu’un couvent de femmes au Saint-Sépulcre. Il possédait de nombreux prieurés dont celui d’Aquapendente en Italie offert en 993. Lagrand en dépendait, on ne sait depuis quelle date, cité cependant comme tel en 1048. Lagrand fut l’un des prieurés le plus considérable du diocèse de Gap avec de nombreuses possessions dans toute la Provence dont les deux monastères situés à Bedouen ( Bauduen , Var ).

Un des prieurs, Jean de Châteauvieux, qui fréquentait la cour papale d’Avignon, obtint du pape Urbain V que son prieuré fut rattaché à l’ordre de Cluny. C’était le 6 décembre 1365. Le claustrum Beatae Mariae Aregrandis était occupé par douze moines y compris le prieur .























... ruelles du village







... hôtel de ville , XVIII °





... roche trouée dominant la vallée , et , beau lavoir



TOP