Lagremuse Lagremuse

Lagremuse , sur la commune du Chaffaut .   Village ruiné , église Sainte Agathe et château sur un piton rocheux .  Anciennement fortifié , embrasures pour canons encore visibles , XV ° .   Plus haut , une petite chapelle , elle aussi ruinée .


D.Thiery nous précise :

" ... Les Pouillés de Digne en 1351, comme pour Le Chaffaut, recensent un cappellanus de Lagramusa et la prebenda de Lagramusa. Cette dernière devait revenir au sacristain de la cathédrale de Digne, car Lagremuse est associé au Chaffaut. En 1376, c’est le même chapelain qui dessert les deux paroisses. Mais Lagremuse est néanmoins un castrum comme indiqué lors de l’enquête de 1252 : castrum de Lagremusa .
Féraud date le château du XVe siècle et il est remarquable par sa position sur trois rochers qui dominent toute la vallée. On ne connaît l’église paroissiale que lors de la même visite pastorale de 1683 où l’évêque y recense un tableau avec saint Michel, titulaire et sainte Agathe, patronne. Comme bien souvent, c’est le patron qui va détrôner le titulaire. En effet, par la suite c’est sainte Agathe qui devient la titulaire de l’église. C’est ce que confirment l’abbé Féraud et les visites pastorales du XIXe siècle. Féraud ajoute même que cette église n’était au départ qu’une chapelle castrale contigüe au château, devenue par la suite paroissiale. Elle est mentionnée lors des visites pastorales du XIXe siècle, une chapelle au château en 1866.

Mais une autre chapelle est signalée, d’abord en 1860, une chapelle rurale dégradée et non fermée. Sa ruine est imminente car en 1872, il n’y a pas de chapelle rurale. Il est probable qu’il s’agit de la Chapelle de Lagremuse signalée par une croix par la carte IGN moderne à 150 m au SE du village ruiné de Lagremuse ... "

Sous-Menu sur :  Le Chaffaut-Saint-Jurson
Retour au : menu principal

Certaines photos peuvent être agrandies , cliquez dessus


Petit circuit à  faire à  pieds , agréable





Panorama magnifique même par temps voilé











Ruines du château










Les restes de l'église castrale qui fut un temps paroisse, Sainte Agathe , XV °












Vues sur le village , redescente vers la vallée
Oliviers et fleurs








Plus haut la petite chapelle ruinée , sans doute l'ancienne paroisse du village ruiné, remplacée par Sainte-Agathe








TOP