Lardiers-chapelle Lardiers , chapelle Saint Claude au cimetière

selon D.Thiery :

la petite chapelle de Saint-Claude fut, dit-on, édifiée vers la fin du 17eme siècle, par un prêtre appelé Claude Brunier ; elle tombait en ruines, lorsque M. Fabre curé, la fit reconstruire en 1865 .
Elle est entourée du cimetière de la communauté. Le fait qu’elle soit accompagnée du cimetière pourrait faire remonter sa fondation bien avant le XVIIe siècle.
La chapelle se détache au milieu de la plaine, à l’écart du village avec le cimetière. C’est un petit édifice d’allure classique avec une façade se terminant par un fronton-pignon s’abaissant aux extrémités supportant deux acrotères. Le faîte est couronné par un clocheton en arc plein cintre surmonté d’une croix. La porte est formée d’un arc plein cintre dont les claveaux, en pierre de taille, se poursuivent sur les piédroits eux-mêmes reposant sur une base en saillie. Sur la clef, evasée et saillante, est gravée la date de 1868.

Le doute subsiste pour la chapelle Saint-Claude qui a pu être édifiée bien avant le XVIIe siècle. La présence du cimetière, son isolement plaident pour une église pré-castrale.

Cité de   Lardiers


Certaines photos peuvent être agrandies , cliquez dessus


... charmante chapelle





... décor de fresques murales ( XX° ) , les sujets ne sont pas forcemment religieux
L'artiste est de la région, Vincent Louche, réalisation en novembre 1999





des anges , dont Raphaël, Zadkiel et Zaphkiel, ..






TOP