Le-Saix-Clausonne Le Saix , HA , Abbaye de Clausonne


Au dessus du village du Saix , HA ,
les ruines de l'ancienne abbaye chalaisienne de Clausonne .

" ... L’abbaye de Clausonne est située dans un val très montagneux, cirque fermé au pied du mont Aujour, qui lui a donné son nom : une enceinte (clausum) d’escarpements, verrouillée par l’étroit défilé du Gouraour vers le Saix du côté Ouest et par le plateau élevé de Peyssiers vers l’Est.
L’abbaye est construite à 1140 m d’altitude sur un terre-plein dominant la rivière de Maraize, qui descend du plateau de Peyssiers, au pied de la Montagne d’Aujour.
Elle trône au milieu de pâturages verdoyants, cernés par les forêts de pins et de hêtres occupant la base du relief environnant.
C’est au début du bas Moyen-Âge, lorsque le christianisme submergea l’Occident et que la France « se couvrit d’un blanc manteau d’églises », que l’histoire connue de Clausonne démarre, avec la création de l’Abbaye.

C’est certainement en 1185 que Clausonne voit le jour. Elle est construite grâce à la générosité de la famille Augier, seigneurs de la Val d’Oze incluant toute la région de Furmeyer à la Bâtie-Montsaléon.

L’abbaye de Clausonne est fille de celle de Notre-Dame de Lure, elle-même fille de l’abbaye de Boscodon : elle appartenait à l’Ordre de Chalais .
Clausonne est avec Boscodon la seule abbaye chalaisienne à avoir maintenu une existence indépendante plusieurs siècles après la disparition de l’ordre, jusqu’à sa destruction au XVI° siècle ...".


L'Ordre de   Chalais , et retour à la cité du  Saix


Retour aux  Hautes-Alpes , ou à l'  accueil


Certaines photos peuvent être agrandies , cliquez dessus
(des photos ont été empruntées au net)

village enneigé , et église paroissiale , ...




gorges et rivière , ...




... ... abbaye sur la colline ....






Vieux clichés ..



TOP