Les Girons Les Girons

Un hameau qui renait de ses cendres ,
chapelle  Saint-Michel , du XII ° , récemment restaurée .  Sur la route un beau lavoir .  Le village peu à peu se reconstruit ...

Pas loin de l'Hospitalet et de Saumane .

D. Thiery précise :

" ... Girone, Les Girons aujourd’hui, est un petit hameau abandonné situé au nord de la commune à 1016 mètres d’altitude au carrefour de deux voies anciennes, l’une venant d’Apt, l’autre de Céreste et menant à Sisteron en franchissant la montagne de Lure par le Col Saint-Vincent (altitude 1287 m). Un peu au nord des Girons, à gauche du chemin, se dresse un mamelon dit la Tour de Giron (altitude 1225 m) où ont été repérées des traces d’habitation en pierre sèche que l’on date du haut Moyen Age .

L’église des Girons est, au XIe siècle, l’église paroissiale du territoire. Le hameau fait suite à un habitat perché du haut Moyen Age et continue de contrôler la voie de passage. Quand les Hospitaliers s’installent, ils héritent de l’église et du territoire, mais créent un nouveau village en contrebas, l’Hospitalet, avec une nouvelle église qu’ils dédient naturellement à saint Jean-Baptiste. Celle-ci est, selon R. Collier, pour une bonne part romane, XIIIe siècle .
L’inventaire de 1906 estime sa contenance à 50 m² et reconnaît qu’elle a été complètement restaurée par la commune vers 1865. Le clocher a été construit en entier à cette époque, 2 cloches.
L’église primitive de Girone est encore paroissiale en 1274, citée par les Pouillés, ecclesia de Giron , puis elle devient une simple chapelle rurale. C’est sous ce titre qu’elle apparaît au XIXe siècle et qu’on apprend qu’elle est dédiée à saint Michel.
En 1859 elle est en bon état, en 1863 et 1866 elle a besoin d’être réparée, puis en 1871 il n’existe plus de chapelle rurale, signe de sa ruine. Il semble qu’elle ait été réparée depuis car elle figure sur la carte IGN..... "


Retour au  menu principal

Certaines photos peuvent être agrandies , cliquez dessus










... très beau lavoir sur la route du hameau , restauré





... Saint-Michel , XII °, chapelle privée ( non visitable )










TOP