Liepvre-paroisse Lièpvre

Eglise paroissiale  
Notre-Dame de l'Assomption , le roman coexiste avec le gothique puis le XVIII°, ....

On a découvert récemment des  fresques sur la voute clocher (partie romane).
Voir l'  Eglise  et la  chapelle romane au cimetière.

Dépliant trouvé en l'église






Les fresques du XIII° siècle sous la voûte du clocher de l'église

Commentaire et photo trouvés sur le net



" ... Le 6 février 2004 ont été mis au jour presque par hasard, au cours des travaux de réfection de l'église de Notre-Dame de l'Assomption, des fresques qui pourraient dater du xiiie siècle. C'est lors du décapage du plafond, que les ouvriers découvrent sous une couche de plâtre une partie des fresques représentant les évangélistes Saint Marc, Saint Mathieu, Saint Jean et Saint Luc comme cela se voyait régulièrement au Moyen Âge. On distingue sous le plâtre une partie d'un lion et semble-t-il aussi un taureau. Pour le reste rien de très précis car les contours ont été fortement abîmés lors du percement de la voûte lors des réquisitions des cloches.

Ces peintures se trouvent sous la voûte de l'ancienne chapelle à l'entrée du porche de l'église actuelle. Ces fresques ont été rénovées, mais ont hélas été sérieusement abîmées en 1917 lors de la réquisition des cloches de l'église par les Allemands. On ne trouve donc plus qu'une partie de ces anciennes fresques. Dimanche 2 avril 2006, les cloches de l'église Notre-Dame de l'Assomption ont sonné à toute volée pour annoncer la grand-messe au cours de laquelle devait être inaugurée l'entrée de l'église, autrefois chœur roman de l'édifice, restaurée après vingt ans de travaux qui ont permis de mettre au jour les vestiges de l'église romane : voûtement du chœur, diaphragme et fresques.

À l'origine, le chœur et l'autel de la célébration étaient tournés vers le levant comme le voulait la tradition et c'est à la suite d'agrandissement successifs qu'ils ont été déplacés à l'opposé. C'est donc pour faire revivre un passé de 250 ans qu'il a été décidé de redonner provisoirement mais avec solennité son ancienne destination à ce qui est à présent l'entrée de l'église...".


Certaines photos peuvent être agrandies , cliquez dessus


... chapelle romane au cimetière servant de columbarium, ...










Eglise paroissiale Notre-Dame de l'Assomption


















TOP