Lincel Lincel

Plateau de Forcalquier .   Eglise "Sainte Marie Madeleine" , ou "Saint Syméon" , créée en 1155 , appartenait au chapitre Saint Mary de Forcalquier .  Agrandie au XIII ° .

Visite de cette église : Ici

Son territoire possède une chapelle dédiée à Saint Syméon (aux abords de la N. 100). Elle est juste à coté de la « via domitia » qui servait, à cette époque, de chemin vers Saint Jacques de Compostelle. A ce jour les ruines ne sont plus visibles , sur un terrain privé inaccessible , mais que des pierres , ...
Quelques vues des ruines de : Saint Syméon

Comme autre monument religieux, Lincel possède, comme tous les autres villages, une église, celle-ci est dédiée à Marie Madeleine, elle apparaît dans un texte papal, bulle d'Hadrien IV, en 1155 comme possession de Saint Mary de Forcalquier.

A travers les différentes restaurations qu'elle a subis, elle garde un style roman tardif et son toit est couvert de lauzes. Que dire de plus ? Sinon que l'abbé Féraud nous apprend dans son livre « Histoire et Statistiques du Département des Basses Alpes » que le général comte de Gardanne y décéda au début du XIX° s. et fut à l'origine d'un monument décorant une chapelle latérale.

Retour au  menu principal



Certaines photos peuvent être agrandies , cliquez dessus


... belle église romane , ..












TOP