Des chartes du Xlème siècle prouvent que le village de Malijai était anciennement bâti sur la rive gauche de la Bléone et sur une des collines qui dominent cette rivière, et qu'il portait alors le nom de Bezaudun. Lors de la transmigration des habitants de la rive gauche à la rive droite (ce qui doit avoir eu lieu dans le XIIème siècle), ce village quitta son ancien nom de Bezaudun et prit celui de Malijac ou Malijai, formé de deux mots latins malejacet, c'est-à-dire "mal situé". Ce village est en effet bâti en ligne droite du cours de la rivière, et les inondations de 1826 et 1860 ont justifié son étymologie. ("Géographie et Statistiques du département des Basses-Alpes " de l'abbé FERAUD-1861) L'église paroissiale de Malijai, reconstruite en 1839 sur l'emplacement de l'ancienne église Notre-Dame d'Espérance bâtie en 1640, présente un aspect extérieur des plus sobres, qu'agrémenté à peine un clocher exhaussé en 1850. Elle comporte :
* une nef de quatre travées voûtées d'arêtes, avec des doubleaux plats et de
puissants pilastres saillants à impostes moulurées, * l'abside en cul-de-four est séparée de * un arc triomphal surbaissé terminant la nef.
Son ordonnance intérieure, bon exemple d'architecture
classique tardive, présente une intéressante fresque de chœur, quelques vitraux et tableaux.
(Extrait de "Patrimoine en Moyenne Durance", édité par le district en 1995 ou 1996)
TOILES: En entrant, à gauche : saint Christophe (patron de la paroisse) Au-dessus de l'autel de la Vierge :" Présentation de Jésus au Temple". Au-dessus de l'autel de Saint-Joseph : "Mort de saint Joseph". "Je n'ai jamais pu savoir exactement qui a fait les tableaux que l'on trouve dans l'église. On m'a assuré qu'ils étaient de M. PATRITTI, peintre à Digne, qu'ils auraient été faits à Malijai même vers l'an 1840 et auraient été payés au moyen d'une somme envoyées de Moulins (Allier) par un inconnu qui aurait voulu réparer les dégâts sacrilèges qui furent commis dans l'église paroissiale en 1793 par une troupe de soldats de passage et placés sous ses ordres ". ("Notice sur les principaux objets du mobilier de l'église de Malijai", datée du 20 juillet 1887, du curé Thomas). STATUES : Immaculée-Conception. Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus. Saint Antoine-de-Padoue. Notre-Dame-de-1'Assomption ou Notre-Dame-des-Anges, Sainte Marie-Madeleine (ou Sainte-Madeleine) : titulaire de l'église de Malijai. Saint Louis. Sainte Scholastique. Sainte-Thérèse-d'Avila. Saint André. Sainte Jeanne-d'Arc. Saint Christophe : patron de la paroisse. Saint Joseph. Sacré-Cœur. |