Malfougasse Mallefougasse

Petit village provençal près des Mées et Peyruis .   Dominé par la chapelle d ' Auges .  Le nom vient de "mali fugaces" ( du latin ) : des déserteurs romains s'y fixèrent .

Deux hameaux : Augès (qui avait sa propre chapelle Saint-Georges) , (visite)  ,  Saint-Jean-Baptiste et Consonoves , qui par acte du 11/09/1706 s'engageait à contribuer aux charges d'entretien de l'église de Mallefougasse, ce dernier n'ayant pas sa propre chapelle.
Site de la  mairie.

Sous-Menu sur  Mallefougasse-Augès ,  et retour aux  Basses-Alpes


Certaines photos peuvent être agrandies , cliquez dessus



D.Thiery précise :

" ... Le prieuré d'Augès sous le titre de Saint-Georges et celui de Mallefougasse sous le titre de Jean-Baptiste dépendent de l'abbaye Saint-André de Villeneuve. Celui de Mallefougasse va être ensuite uni à l'abbaye de Cruis puis revenir dans les mains de l'évêque de Sisteron ... "



... Eglise Saint Jean Baptiste , du XI ; , mais reconstruite en 1653
Dépendait de l'abbaye Saint André de Villeneuve les Avignon .




selon Wikipédia :

Le clocher roman de l'église Saint-Jean-Baptiste de Mallefougasse est inscrit depuis 1997 à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques. C’est un rare spécimen du premier art roman provençal, dont quelques parties ont été conservées.

Le reste de l’église date du XIIe siècle, d’importants travaux ayant lieu au milieu du XVIIe siècle. Elle recèle de très belles fresques du XVIIe siècle, cachées sous des peintures du XIXe siècle. Les absidioles, minuscules, sont reliées à la nef par d’étroits passages voûtés.






Visite de la paroisse : Saint Jean Baptiste




TOP