Mane-Porcheres La tour "Porchères"

Au sortir de Mane , près de Salagon ,   la Tour dite de "Porchères" , du XIII ° .    Ancienne tour de guet , puis enclos à  bétail , et , haut lieu de résistance lors de la dernière guerre .  Porchère voudrait dire "enclos à  porcs" , ..  A ce jour transformée en chapelle privée .

          " ... La chapelle de Saint-Sébastien était située au quartier de Porchères, sur un plateau d'où l'on aperçoit à la fois Saint-Michel, Dauphin, Saint-Maime, Mane et Forcalquier, et sur l'ancien chemin de Saint-Michel à Mane, non loin des carrières de pierre que l'on appelle : carrières de Mane, mais que l'on devrait appeler avec plus de raison carrières de Saint-Michel, puisqu'elles se trouvent presque toutes sur le territoire de cette dernière commune. Aucun document ne fait mention de cette chapelle. La tradition seule nous en marque l'emplacement. Elle a laissé son nom à une campagne qui se trouve tout à côté et dont l'architecture démontre qu'elle avait dû appartenir à cette église. Aujourd'hui, le voyageur qui se dirige vers les carrières reconnaît à un tas de pierres la place qu'elle occupait autrefois.

          Complétons la liste des chapelles rurales de Saint-Michel, en signalant la chapelle publique établie au même quartier, dans le donjon gothique de Porchères. Elle a été bénite le 29 septembre 1861 par M. le doyen Terrasson, sous le vocable de l'Immaculée-Conception et de Sainte-Hélène. On y remarque un beau tableau sur bois du temps du roi René et une inscription à la mémoire d'Honoré de Laugier-Porchères, un des fondateurs de l'Académie française. ...". ( selon le chanoine Signoret, 1890 ) .

Site sur cet édifice   ICI  , association "les Amis de Saint-Michel et Lincel" ( avec photos )

Sous-Menus sur les communes voisines de  Lincel , Mane et  Saint-Michel-l'Observatoire

Retour au  menu principal

Certaines photos peuvent être agrandies , Cliquez dessus.


... Un oratoire sur la route signale le lieu







... au bout d'un chemin caillouteux , la batisse , ...

























TOP