Marbach Marbach, abbaye du XII°

"... L'abbaye de Marbach fut un ancien prieuré d'Alsace occupé depuis le XIIe siècle par des chanoines réguliers de Saint-Augustin. Cette célèbre abbaye fut plus tard le centre de plusieurs autres établissements monastiques fondés dans le Haut-Rhin, en Allemagne et en Suisse. Elle se trouvait sur un terrain élevé au-dessus des communes d'Obermorschwihr et de Vœgtlinshoffen (Haut-Rhin) et fut vendue en 1791 au cours de la Révolution française.
Son nouveau propriétaire fit pratiquement démolir entièrement les bâtiments de l'abbaye entre 1791 et 1806. Les deux tours de l'église sont démolies à leur tour en 1830.

Seuls quelques vestiges subsistent encore de nos jours dont le narthex et la ferme. L'abbaye fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 5 mai 19881. ...". ( Wikipédia )

Sous-Menu sur l' : Alsace
Retour au : Menu Principal

Certaines photos peuvent être agrandies , cliquez dessus


... traces .....








... seul trace encore intacte : le narthex

"... Vendu comme bien national, l'église et les bâtiments conventuels vont servir de carrière aux communes environnantes.
Seul le narthex échappera à la destruction en servant successivement d'auberge, puis de quarantaine après la construction du préventorium. Dans l'art roman, le " narthex " ou " paradis " ou encore " galilée " est un vestibule ouvert situé à l'entrée de la nef.
Il était réservé aux catéchumènes (non baptisés) qui n'avaient pas accès à l'église. Il servait également d'abri à la dernière station des processions régulièrement effectuées par la communauté. À partir du XIIIe siècle, les narthex seront peu à peu remplacés par un porche largement ouvert vers l'extérieur.
Érigé en 1140 et partiellement démoli lors de la Révolution, le narthex de Marbach a pu être restauré et consolidé grâce aux travaux financés sur les fonds publics entre 1986 et 1993. Cette vaste construction présente une remarquable série de trois arcades de pur style roman....". ( Wikipédia )











... les traces des bâtiments de l'abbaye






TOP